Que vous soyez débutant ou confirmé, tout pianiste devrait s’efforcer d’améliorer son jeu. Même si vous jouez juste pour le plaisir et que vous n’essayez pas d’être trop sérieux, à un moment donné, cela vaut la peine de développer réellement vos compétences. En outre, plus vous vous améliorez, plus il vous sera facile de jouer la musique que vous aimez. Cela vous permet également d’être plus créatif sur le plan artistique.
Malheureusement, certaines personnes jouent du piano en permanence et ne s’améliorent pas. C’est parce qu’elles pensent à tort que l’amélioration vient simplement du fait de jouer un grand nombre de morceaux, mais c’est en fait tout le contraire !
Vos progrès au piano numérique dépendent de nombreux facteurs extérieurs à la pratique. Il s’agit notamment d’investir dans les cours idéaux pour vous, d’être cohérent avec votre technique, de choisir le bon répertoire et de savoir quand prendre du repos, pour n’en citer que quelques-uns.
Voici donc les meilleurs conseils pour devenir un meilleur pianiste !
Choisir le bon professeur
Changer de professeur de piano n’est pas une chose simple à faire lorsque vous avez déjà une telle relation. La réalité est que si vous ne vous développez pas et que le professeur vous retient, il est important de le faire. De plus, si vous avez un mauvais professeur, il n’est pas nécessaire de rester avec lui.
En dehors des besoins de développement technique, les étudiants en piano ont parfois besoin d’une nouvelle inspiration. Chaque professeur aura son propre domaine d’expertise. Peut-être, voulez-vous être meilleur sur Bach et Scarlatti, mais votre professeur n’a que des suggestions utiles pour Rachmaninov et Beethoven. La personne qui vous encadre a le plus grand impact sur votre potentiel d’amélioration en tant que pianiste.
Pratiquez le piano de manière plus régulière
Vous feriez mieux de rester cohérent dans votre pratique. Au bout d’un certain temps, votre cerveau s’épuise, et c’est à vous de savoir combien de temps vous devez vous entraîner. J’aime fragmenter la musique et travailler un peu à la fois. Une fois le quota pour la journée atteint, il faut arrêter de s’exercer, se reposer un peu et revenir le lendemain pour répéter le même processus.
Votre pratique doit consister à construire le morceau au fil du temps et non à essayer de tout faire en une seule fois. En abordant le piano de cette manière, vous obtiendrez des résultats plus cohérents qu’en vous lançant dans une pratique frénétique !
Jouer pour les gens
Certains d’entre nous ont besoin d’un coup de pouce pour leurs performances en public, et jouer pour les gens est un excellent moyen de s’améliorer dans ce domaine. J’essaie de jouer pour les gens autant que possible. Parfois, il ne s’agit que d’un extrait d’un morceau sur lequel je travaille. Jouer pour un public, aussi petit soit-il, aide à améliorer la confiance et vous apprend à vous préparer de la bonne manière.
Enregistrez-vous
Les pianistes pensent souvent que tout ce qu’ils entendent pendant la pratique est tout ce dont ils ont besoin pour déterminer ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Mettez en marche un magnétophone et vous pourriez être surpris de ce que vous entendez. J’ai constaté que le fait de m’enregistrer régulièrement m’a permis de trouver facilement mes erreurs et les domaines dans lesquels je dois m’améliorer.
Écouter des enregistrements est un meilleur moyen de repérer ces points faibles. Ce qui est bien, c’est que l’on peut écouter les enregistrements encore et encore pour voir ce qui doit être modifié.
Pour les jeunes élèves, s’enregistrer est le moyen le plus rapide d’améliorer son jeu. Cela les amène également à fouiller dans leur répertoire, à le trier et à prendre des notes utiles dans la partition.
Développez votre technique
Certains pianistes ne développent leur technique que jusqu’à un certain point, et essaient de jouer de la musique au-delà de leurs capacités techniques. Si vous ne travaillez pas votre technique, le répertoire plus exigeant ne sera que plus difficile à maîtriser.
Il est toujours préférable d’être techniquement solide dès le début de son jeu, mais il est tout à fait possible de se perfectionner même après avoir développé un certain style de jeu.
Il y a toutes sortes de façons de développer sa technique, mais je trouve plus facile de le faire en combinant à la fois des exercices et le répertoire correspondant. Il est préférable de travailler sur les points faibles plutôt que de s’attaquer à l’ensemble de la technique pianistique. Ajustez les choses en cours de route et je pense que vous verrez une amélioration progressive.
Prenez soin de votre piano numérique
En effet, ce n’est pas parce qu’ils ne s’abiment pas qu’il faut les négliger ! Prenez soin de votre instrument de musique, aussi banal soit-il. Vous pourrez en tirer un meilleur son et le garder en état de marche bien plus longtemps si vous le conservez dans de bonnes conditions. De plus, entretenir un piano numérique est une chose très simple et qui ne demande pas beaucoup d’efforts.
Incorporer des jeux dans les leçons
Ce conseil s’adresse aux professeurs de piano, mais les élèves peuvent aussi le faire par eux-mêmes. Jouer à des jeux est un excellent moyen de s’inspirer de la pratique du piano. Parfois, le fait de s’entraîner tous les jours de la même façon peut devenir ennuyeux, alors le fait de changer les choses peut redonner aux élèves l’envie de jouer du piano.
Parmi les jeux les plus intéressants pour le piano, citons : la correspondance, la formation auditive en ligne, la notation et la reproduction du rythme. Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver toutes sortes de jeux virtuels auxquels les élèves peuvent jouer.
La plupart des jeux pour les leçons peuvent être créés sur place si vous le souhaitez. Tout ce dont un professeur de piano a besoin, c’est d’un tableau blanc, de quelques cartes et de quelques stylos et marqueurs pour créer toutes sortes de jeux personnalisés pour ses élèves. Vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à certains de ces jeux de piano étonnants pour les débutants.
Utilisez un métronome
Un rythme solide est une chose dont tous les pianistes ont besoin. Sans un bon sens du rythme, il est difficile de jouer des morceaux lorsqu’ils nécessitent des vitesses plus élevées. C’est pourquoi je vous suggère de vous procurer un métronome pour vous aider dans ce domaine. Les métronomes sont parfaits pour compter les rythmes, travailler des sections à différentes vitesses et même essayer des tempos progressifs.

Choisir un métronome est en fait assez facile une fois que vous savez comment chaque type fonctionne. Les meilleurs métronomes pour le piano sont ceux qui sont numériques ou à quartz. Les métronomes traditionnels à baguette sont corrects, mais je les trouve parfois un peu imprécis.
Pour améliorer votre jeu, le métronome doit être solide en matière de comptage et vous permettre de trouver le tempo et la mesure exacts que vous souhaitez. Vous pourrez compter sur le Korg KDM-3-WH !
Se débarrasser des distractions
Les enfants ont des smartphones et des jeux vidéo portables pour les distraire. Ils peuvent même regarder la télévision sur leurs appareils personnels maintenant, ce qui rend la pratique du piano encore plus difficile. Ce n’est pas avant d’avoir complètement supprimé ces distractions que vous verrez une réelle amélioration de votre jeu.
Essayer de jouer quelques passages, de consulter un SMS, de s’entraîner un peu plus, de regarder un clip vidéo et plus encore ne fera que ruiner votre concentration. Les séances de pratique doivent être des périodes de concentration totale. Je vous conseille d’éteindre tous les appareils et toutes les activités qui pourraient vous gêner dans votre jeu.
Suivre un programme de pratique
Sans un programme solide, vos séances de pratique du piano risquent d’être un peu inutiles. Chaque fois que vous vous approchez de l’instrument, vous jouez ce qui vous passe par la tête, et ce n’est pas une façon de s’améliorer.
Chaque session de pratique doit être associée à un objectif clair. Ce n’est même pas le même morceau pour chaque session, mais ce n’est pas grave si vous voulez travailler le même morceau plusieurs fois par jour.
Dans chaque séance d’entraînement, j’ai également inclus des éléments spécifiques à travailler. Des choses comme le travail sur la structure des accords, l’analyse des accords, et plus encore. Tout est très détaillé et planifié.
Ce programme est conçu pour maximiser chaque minute de pratique afin de permettre une réelle amélioration. Une fois que vous avez établi un programme, respectez-le et vous verrez comment la cohérence a un effet sur votre jeu.
Jouez plus lentement
L’entraînement lent est la meilleure forme d’entraînement. Chaque fois que vous essayez de vous lancer dans une nouvelle musique à un tempo rapide, vous risquez de vous heurter à un obstacle. Il s’agit généralement d’un obstacle mental, mais aussi techniquement, de mauvaises habitudes peuvent apparaître.
Pratiquer lentement permet à notre cerveau de comprendre ce qui se passe exactement et de mieux digérer les choses. Parfois, je joue les mêmes passages de ma routine d’entraînement doucement pendant plusieurs jours avant de commencer à les accélérer. Cela me donne l’occasion de voir précisément ce qui se passe, d’ajuster la hauteur de mes doigts et mon bras si nécessaire, et de produire un son riche et constant.
Une fois que tout est bien intériorisé dans mes doigts et mon esprit, je commence à accélérer. Je trouve souvent que je peux passer au tempo le plus rapide, sans manquer de notes ni avoir une mauvaise technique pour y parvenir.
Se féliciter pour son travail
Jouer du piano est un vrai talent. Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et il est parfois facile de se laisser entraîner par la pratique. Puisque vous travaillez si dur, il est important de se féliciter de temps en temps.
Ce passage difficile de tierces chutes avec lequel vous avez eu du mal ? Ce n’est plus si difficile, n’est-ce pas ? Célébrez cette réussite ! Peut-être que vous venez de donner votre premier récital et que vous avez réussi à jouer toutes les notes correctement ; célébrez cela aussi ! En plus des bienfaits qu’apporte la pratique du piano, cela est très gratifiant.
La façon dont vous vous sentez par rapport à votre jeu a vraiment un effet sur votre développement en tant que pianiste. Chaque fois que je réussis quelque chose de difficile, que je termine un morceau ou que j’ai un bon récital, je m’assure d’en être fier. Cela m’aide à prendre confiance en moi, ce dont j’aurai besoin plus tard pour jouer un répertoire plus difficile.
Écoutez les enregistrements d’autres pianistes
Je sais que de nombreux professeurs déconseillent de faire cela, mais je vais adopter un point de vue différent. Je pense que c’est une excellente idée d’écouter des enregistrements d’autres pianistes.
YouTube est un excellent endroit pour trouver et écouter des enregistrements des morceaux que vous allez jouer. Les enregistrements en direct permettent aux étudiants en piano de voir comment d’autres pianistes utilisent leurs doigts, prennent des libertés musicales et font également preuve d’un certain sens du spectacle.
Par ailleurs, l’étude des enregistrements peut aider les pianistes à comprendre comment jouer certains rythmes, trilles, repérer les notes incorrectes, etc. Il y a une mine de connaissances dans ces enregistrements, à condition de ne pas les aborder de la bonne manière.
Jouez les yeux fermés
Il est très facile de regarder ses mains en jouant. Pour certains pianistes, cela fonctionne très bien, mais je détourne souvent le regard pour mieux ressentir la musique. Le fait de fixer les yeux donne parfois au public l’impression d’un musicien robotisé.
Souvent, en jouant de cette façon, vous donnez l’impression d’être fade. Entraînez-vous à jouer les yeux fermés et je parie que vous verrez une nette différence dans la manière dont tout sonne et se ressent. Ne faites pas cela tout le temps que vous jouez, mais faites-le périodiquement pour libérer votre jeu.
Utilisez des bouchons d’oreille protecteurs
Jouer beaucoup au piano peut être amusant, mais sans une protection auditive appropriée, vous risquez de perdre votre audition. Cela dit, je vous recommande de vous procurer une paire de bouchons d’oreille haute fidélité comme les ER20XS.

Ils vous permettent de continuer à entendre les hautes fréquences tout en réduisant les niveaux de dB dans la pièce. Si vous jouez dans une pièce où le niveau sonore est élevé, cela vous permettra d’avoir des sessions de pratique plus longues et plus efficaces.
Mélangez avec du jazz, de la pop et d’autres genres
Tout ce qui concerne le piano ne doit pas forcément être classique. En grandissant, le classique était ma principale activité, mais même moi, je me suis mis à la pop, au jazz et au gospel pour varier les plaisirs. Il y a beaucoup d’inspiration à tirer des autres genres. Le plus important est qu’ils peuvent développer votre conscience harmonique ainsi que votre polyvalence rythmique.
Si vous êtes un professeur qui essaie d’enseigner ces styles et que vous ne les connaissez pas, n’ayez crainte. Il existe de nombreux livres de méthode qui expliquent les choses de manière amusante pour les jeunes pianistes.
Fixez des objectifs à court terme
Quel que soit le niveau de musicien que vous êtes, il est vraiment difficile de regarder les résultats à court terme et de s’enthousiasmer. Ces résultats sont pourtant les éléments constitutifs de vos objectifs à long terme. Aborder le piano petit à petit est la meilleure façon d’acquérir de la confiance, de voir vos progrès et de réévaluer en cours de route.
Mémorisez vos morceaux tôt
Il est difficile d’être musicien quand on est submergé par les partitions. Il m’est arrivé dans le passé de connaître un morceau, mais de ne pas pouvoir le jouer sans les partitions et d’essayer de le mémoriser plus tard.
Aujourd’hui, je conseille à mes élèves d’apprendre les notes le plus tôt possible. Mémoriser les choses plus tôt permet de travailler certaines dynamiques, de peaufiner les rythmes, de pédaler et d’autres aspects beaucoup plus tôt. Essayer de faire tout cela en même temps peut devenir délicat et vous ralentir.
Participez à des concours
Ils sont nécessaires pour ceux qui essaient de percer dans le monde de la musique. Le processus est rigoureux, et un haut niveau de jeu est requis pour pouvoir concourir. La préparation d’un concours est un bon moyen de se pousser à l’excellence et à être au top de tout.
Même pour les jeunes pianistes, ou ceux qui en font un loisir, il est bon de participer à un petit concours local, juste pour s’habituer à donner le meilleur de soi-même. Honnêtement, vous pourriez essayer et réaliser que les concours ne sont pas pour vous. Ce n’est pas grave non plus !
Ajouter un commentaire