Le piano numérique
Guide complet pédale piano numérique
Le monde du piano numérique > À quoi servent les pédales pour mon piano numérique et en ai-je besoin ?

À quoi servent les pédales pour mon piano numérique et en ai-je besoin ?

Les pédales d’un piano font partie intégrante du piano, mais elles sont souvent négligées. Si vous commencez à apprendre le piano, vous vous demandez peut-être à quoi elles servent. Si vous avez un piano numérique qui n’est pas équipé d’une pédale, vous vous demandez sûrement si vous en avez besoin.

Les différentes pédales

Les pianos numériques de nos jours ont trois pédales. Celle de droite, actionnée par le pied droit, est appelée pédale d’étouffement ou de maintien. Lorsqu’elle est enfoncée, cette pédale permet aux notes jouées de continuer à sonner jusqu’à ce que la pédale soit relâchée.

La pédale située à l’extrême gauche est appelée « una corda » (en italien, « une corde« ). Elle est également connue sous le nom de pédale « douce« . Elle permet aux marteaux de frapper moins de cordes, créant ainsi un son plus doux et plus feutré pour le piano. Le but de cette pédale est de permettre de jouer du piano encore plus silencieusement qu’en utilisant simplement vos doigts. Si vous jouez fort et que vous posez cette pédale, le son restera assez fort.

La pédale du milieu, aussi jouée avec le pied droit, peut être l’une des deux choses suivantes. Le plus souvent, c’est la pédale « sostenuto ». Lorsque la pédale est enfoncée en même temps que des notes inférieures au do central, les notes sont soutenues exactement comme avec la pédale de sustain. Cependant, tant que la pédale est maintenue enfoncée, les notes suivantes ne seront pas soutenues. Cette fonction est utile si vous devez jouer un long accord dans les basses suivi de notes qui n’ont pas besoin d’être soutenues dans l’aigu. Vous pouvez aussi l’utiliser en même temps que la pédale de maintien ordinaire et l’una corda pour créer toute une série d’effets différents.

La fonction alternative

La fonction alternative d’une pédale centrale – que vous trouverez généralement sur un piano droit – est celle d’une pédale d’entraînement ou de sourdine. Cela vous permet de jouer tard dans la nuit sans déranger vos voisins ou votre famille. (Bien que ce ne soit pas aussi silencieux que d’utiliser un piano électronique avec la possibilité de s’entraîner avec des écouteurs !) Elle peut être enfoncée et verrouillée en place afin que vous n’ayez pas à garder votre pied dessus.

Les pianos plus anciens (qu’ils soient droits ou à queue) n’ont souvent pas de pédale centrale, mais seulement la pédale de sustain et la pédale una corda. La pédale sostenuto est de toute façon très rarement utilisée.

3 pédales

Les trois pédales sont utilisées pour créer différentes ambiances et tonalités sur le piano. La pédale una corda n’est pas aussi utilisée que la pédale de sustain, bien que le compositeur romantique français Debussy l’utilise fréquemment dans sa musique.

Si vous possédez un piano électronique avec un support intégré de type meuble, comme la série YDP de Yamaha, il est probable qu’il soit livré avec un jeu de pédales composé de deux ou trois pédales. Cependant, certains pianos et claviers électroniques (surtout les moins chers) nécessitent un jeu de pédales acheté comme accessoire. Si c’est le cas, il est fort probable que vous n’ayez besoin que de la pédale de sustain, du moins pendant un certain temps.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.