L’application Yamaha Smart Pianist est compatible avec un grand nombre de claviers et de pianos numériques de la gamme actuelle et future de Yamaha. Elle a attiré notre attention assez récemment : l’application est complètement gratuite et disponible sur tous les appareils iOs et Android.
Que fait l’application ?
Avant tout, l’application Yamaha Smart Pianist pour le Yamaha P-125 fonctionne comme un contrôleur. Grâce à une présentation claire et simple, vous pouvez parcourir les voix (24 au total), superposer les sons (le piano et les cordes sont toujours très appréciés), diviser le clavier et naviguer dans tous les paramètres en quelques clics. C’est très simple à utiliser et cela rend l’ensemble des fonctionnalités du clavier beaucoup plus facile à comprendre.
Sauvegarder
Maintenant, une fois que vous avez trouvé une belle voix, vous voudrez probablement la sauvegarder ! Il s’agit d’une autre fonctionnalité intéressante : l’application vous permet de conserver vos paramètres préférés sur l’application afin de pouvoir y revenir quand vous le souhaitez. C’est une excellente chose pour les musiciens qui font des concerts, car cela vous évite de chercher frénétiquement au milieu du concert et rend l’utilisation du clavier beaucoup plus conviviale.
Chord Tracker
La fonctionnalité suivante est sans aucun doute l’une des meilleures. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’autre application de Yamaha appelée « Chord Tracker » qui a été essentiellement intégrée dans Yamaha Smart Pianist et remaniée pour être encore meilleure. Elle prend toutes les chansons que vous avez téléchargées sur votre appareil intelligent, les analyse et vous donne les accords à suivre. Il reproduit la chanson que vous avez sélectionnée dans les haut-parleurs de l’instrument et vous pouvez même modifier des paramètres tels que le tempo et la transposition. Cette fonction rend l’application Yamaha Smart Pianist vraiment intéressante : vous pouvez maintenant jouer avec vos artistes préférés et cela ne prend même pas une minute. Il convient de noter que cette fonction ne fonctionne pas avec la musique diffusée en continu (Spotify, Apple Music, etc.). Pour l’utiliser, assurez-vous que la musique est téléchargée sur l’appareil.
Enregistrer
Enfin, nous avons la fonction d’enregistrement. Pour tous les compositeurs, auteurs-compositeurs et futures pop stars, l’enregistrement est essentiel pour améliorer votre son et faire entendre votre travail. Pour les débutants aussi, réécouter des morceaux est important – parfois, vous ratez des choses pendant que vous jouez, que vous ne manquerez pas de repérer si vous pouviez seulement vous les réécouter. Cette fonctionnalité est assez importante si vous voulez vous améliorer dans la pratique du piano numérique et du chant.
Exporter
L’application vous permet d’enregistrer un morceau (qu’il s’agisse de quelques accords ou d’une chanson complète) et il sera sauvegardé sur l’application pour que vous puissiez le réécouter quand vous le souhaitez. L’application va même plus loin : vous pouvez exporter cet enregistrement sous forme de fichier midi ou .wav et il sera directement transféré sur un compte Dropbox (la configuration de ces comptes est gratuite et l’enregistrement est facilement accessible sur n’importe quel appareil).
Utiliser le MIDI
Le MIDI est idéal si vous prévoyez de mettre votre enregistrement dans un logiciel de musique (comme Sibelius, Logic, Garage Band, Ableton, etc.) car le fichier est modifiable et contient uniquement des informations. L’enregistrement peut donc être modifié en cours de session sur votre logiciel de musique, ce qui s’avère extrêmement utile si vous frappez une fausse note ou si vous jouez hors du temps. Toutefois, si l’enregistrement est absolument parfait, le fichier .wav est la solution. Il sera lu sur n’importe quel appareil tel que vous l’entendez sur votre clavier.
Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Allez jouer ! C’est une application fantastique, gratuite et réellement pratique à utiliser au quotidien.
Ajouter un commentaire