Le piano numérique est l’une des grandes innovations instrumentales qu’ait connues l’univers musical. En plus de ne point désaccorder, le Yamaha P-125 constitue une véritable aide à qui voudrait s’initier à sa pratique. Mais il faut que vous sachiez au préalable ses fonctionnalités.
Pour que le piano numérique Yamaha P-125 n’ait plus aucun secret pour vous, je vous livre toute la connaissance qu’il faut en savoir. Et ce, qu’il s’agisse de ses avantages, caractéristiques, de son fonctionnement et bien d’autres. C’est parti !
Définition, fonctionnement et utilité
Le piano numérique Yamaha P-125 est avant tout, un instrument de musique qui, comprenant un clavier (standard), reproduit le son d’un piano acoustique grâce à son système électronique. En dehors des tonalités retrouvées dans les modèles traditionnels, le piano numérique comprend certaines sonorités qui lui permettent de reproduire également le son d’autres appareils de musique.
Si vous vous demandez le rôle des pédales, c’est l’occasion pour moi de vous dire qu’elles contribuent au bon fonctionnement de l’instrument tout comme le système électronique que je trouve par ailleurs très ingénieux. Elles permettent la modulation des volumes des notes et du timbre de la voix.
Le piano numérique Yamaha P-125 constitue un instrument ludique. Pour donc ramener les sensations de jeu le plus proche possible de la réalité, les touches du clavier sont lestées pour simuler la rigidité naturelle de celles d’un piano acoustique.
Il a aussi pour mission d’aider à faire les premiers pas dans la pratique de l’instrument ou à se perfectionner. Il faut rappeler que le piano numérique est bel et bien différent de celui électrique.
Avantages | Désavantages |
Design compact et léger | Commutateur de sustain extrêmement basique |
Son clair et profond | Commandes peu pratiques |
Bons hauts parleurs | Construction en plastique |
Possibilité de se connecter |
Avantages du piano numérique Yamaha P-125
Il existe de nombreux modèles de piano numérique. Mais ce qui fait la spécificité du Yamaha P-125 que je vous conseille très fortement, ce sont ses avantages exceptionnels. Il a une différence de taille avec les autres modèles. Il a la particularité de pouvoir être branché à un ordinateur, de ne pas se désaccorder, et d’être portable, car très léger.
Doté d’un excellent moteur sonore (Pure CF), l’instrument offre un son de qualité. Et ce, d’autant plus qu’il est équipé de bons haut-parleurs. Faut-il le rappeler, le son produit étant purement numérique, il peut être enregistré même dans un local excessivement bruyant sans qu’il n’y ait d’échos annexes.

Il y a aussi le design suffisamment compact et la possibilité offerte à l’utilisateur de jouer via une rythmique spéciale. Celle composée d’un batteur et d’un bassiste. Eh oui, tel que vous pouvez l’imaginer, avec ce modèle de piano, vous pourrez jouer seulement le rôle d’un pianiste tout en ayant l’impression d’être accompagné par tout un groupe.
Je ne peux parler du piano numérique Yamaha P-125 sans faire allusion au fait qu’il soit équipé de la fonction Table EQ qui donne le pouvoir au joueur de garder une acoustique optimale même quand l’appareil est posé sur une table ou sur toute autre surface dure et plate. À tout ça s’ajoute 3 autres spécificités
La première est le toucher naturel qui est assez lourd au niveau des touches de la partie basse de l’appareil et beaucoup léger dans la partie haute. La seconde est relative à la possibilité de transposition du clavier, afin de jouer dans une autre tonalité sans apprendre de nouveau la bande. La troisième enfin est l’interface MIDI qui permet, non seulement de jouer des instruments virtuels externes, mais aussi et surtout de modifier des bandes. Je vous l’assure, le P-125 est tout simplement le meilleur de sa génération.
Son design
Comme prévu, le Yamaha P125 est un instrument extrêmement compact et léger. Il s’appuie sur son prédécesseur pour offrir une expérience légèrement plus rationalisée et minimaliste sans sacrifier les caractéristiques.
Comme prévu à ce niveau de prix, Yamaha a choisi de fabriquer ce piano en plastique. La plupart des pianos numériques portables sont identiques. Cependant, il est extrêmement résistant et, s’il n’est pas maltraité, il devrait durer de nombreuses années.
La conception du clavier fait allusion au fait que le P125 est un hybride, un croisement entre un piano numérique et un piano de scène, ou clavier. Il combine un design de piano numérique sérieux et fonctionnel avec l’utilité d’un clavier portable.
Son poids
La Yamaha P125 est très léger et peut être déplacé par presque tout le monde. Il pèse environ 12 kg. C’est suffisant pour que quelqu’un puisse le déplacer sur une courte distance, mais il n’est pas assez léger pour que vous l’emportiez dans le train, par exemple.
Si vous devez le transporter d’un endroit à l’autre, assurez-vous d’avoir une voiture ou un autre moyen de transport.
Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un piano numérique de taille plus ou moins normale. Il est donc impressionnant que Yamaha ait réussi à tout faire tenir dans un instrument aussi léger et compact.
Le montage
Ce que j’aime dans ce piano, c’est qu’il n’y a rien à assembler. Il suffit de le sortir directement de la boîte, de le brancher, de brancher vos écouteurs si vous en avez une paire, et c’est parti.

Cependant, je reconnais que vous voudrez le poser sur quelque chose. Personne ne veut jouer d’un piano posé sur le sol. Yamaha ne fournit aucun support dans la boîte, mais vous pouvez acheter un simple support de clavier X-frame ou un support de piano numérique complet pour ce modèle si vous le souhaitez.
Le Yamaha P-125 est parfaitement utilisable si vous souhaitez le placer sur une table, et Yamaha y a même pensé en incluant un dispositif appelé « Table EQ », qui effectue des réglages pour améliorer le son si vous placez le piano sur une table. Si vous vous retrouvez un jour dans une situation où vous ne pouvez pas vous procurer de support, cette fonction pourrait s’avérer très utile.
Les commandes et boutons
C’est ici que Yamaha a rendu la vie de certains pianistes facile, et peut-être plus difficiles pour d’autres. Les fonctions les plus populaires du Yamaha P125 ont toutes leurs propres boutons séparés sur le clavier. Il y a un sélecteur pour chacun des groupes de voix, des boutons pour la fonction d’enregistrement, le métronome et les rythmes inclus. Il y a également une fonction de contrôle du volume.
Ce que j’apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est qu’il se connecte à l’application iOS Smart Pianist de Yamaha. Ainsi, si vous avez un iPad ou un iPhone, vous pouvez contrôler votre piano depuis l’application Smart Pianist. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment, et pour une bonne raison.

Si vous n’avez pas la possibilité de connecter un appareil iOS au piano, vous devrez faire certaines choses à l’ancienne. Vous voyez, Yamaha n’a pas inclus de boutons pour chaque fonction du P-125. Pour accéder à certaines fonctions, vous devrez donc maintenir un bouton enfoncé et appuyer sur une touche pour activer cette fonction particulière.
Ces touches ne sont pas marquées sur le clavier lui-même. Donc, jusqu’à ce que vous vous y habituiez, vous devrez garder le manuel à portée de main.
C’est comme ça que Yamaha fait les choses depuis des années, et personnellement, je trouve ça dommage. Je me souviens que c’est l’une des premières choses que j’ai remarquées lorsque je le YDP-140 de Yamaha. Je me souviens avoir pensé « pourquoi n’ont-ils pas inclus plus de boutons, ou un écran ? ». Et malheureusement, Yamaha ne s’est toujours pas éloigné de cette fonctionnalité.
Les pédales
Comme nous l’avons mentionné, ce piano n’est pas livré avec un jeu de pédales complet. Il est livré en standard avec un interrupteur de sustain. Il s’agit simplement d’une pédale en plastique qui active le sustain et le désactive lorsque vous relâchez la pédale.
Comme vous le savez, ce n’est pas la façon dont fonctionne un vrai piano ; un piano a différents degrés de sustain en fonction de l’enfoncement de la pédale.

L’interrupteur de sustain fourni est pour le moins pathétique et je pense que Yamaha devrait cesser de le faire. Ils devraient au moins inclure une pédale qui peut simuler une demi-pédale. Le piano le supporte, donc celle incluse devrait en tirer parti.
Cependant, il existe une solution de rechange ; vous pouvez acheter une unité à trois pédales pour le P-125, qui comprend les trois pédales que vous obtenez sur un vrai piano, et elles fonctionnent bien mieux que le commutateur de sustain. Je vous recommande vivement d’opter pour cette solution si vous achetez le P-125.
Je ne peux que vous conseiller l’unité à 3 pédales de la marque ATNEDCVH qui sont parfaitement compatibles avec le P125 et très abordables.
L’inconvénient de ce jeu de pédales est qu’il rend le P125 beaucoup moins portable, car l’utilisation des pédales nécessite un support approprié. Elles ne fonctionneront pas correctement si vous posez le piano sur une table ou si vous utilisez un support de clavier X-frame. A mon avis, c’est un peu frustrant puisque l’argument de vente du piano est la portabilité, et si vous voulez toutes les fonctions d’un vrai piano, vous sacrifiez considérablement la portabilité.
Un son satisfaisant
Le P-125, comme tous les pianos numériques Yamaha de milieu de gamme de nos jours, utilise le moteur sonore Yamaha Pure CF, qui comprend des échantillons du piano à queue de concert Yamaha CFX.
Échantillonné signifie bien entendu qu’un véritable piano a été enregistré pour générer le son. Chaque note est jouée à plusieurs niveaux de dynamique différents, du plus fort au plus faible, et enregistrée. Lorsque vous jouez une note sur le piano numérique, vous lisez l’enregistrement du véritable piano acoustique.
Modélisé signifie que la technologie est utilisée pour générer dynamiquement le son, ce qui recrée le processus de génération du son du piano en temps réel, lorsque vous appuyez sur la touche.
Je ne vais pas m’étendre sur la question de savoir ce qui est le mieux, mais pensez-y comme suit : l’échantillonnage ressemble à l’animation de dessins animés à l’ancienne, où des images sont dessinées puis combinées pour créer une vidéo, tandis que la modélisation ressemble davantage à un jeu vidéo : lorsque vous saisissez des mouvements, le jeu réagit d’une manière qui vous est propre.
Je dois dire que le son du Yamaha P125 est exquis. D’autant plus qu’il comprend des éléments organiques tels que la résonance des cordes, la résonance des amortisseurs, etc. Je ne m’étendrai pas sur la nature de ces éléments ; l’important est qu’ils font sonner l’instrument comme un véritable piano.
La profondeur et la dimension du son sont excellentes et si vous fermez les yeux, vous aurez du mal à vous rendre compte que vous n’écoutez pas un vrai piano. Bien sûr, d’une certaine manière, vous écoutez un vrai piano, mais il a été enregistré et joué par un piano numérique.
Caractéristiques et prix de l’instrument
À l’instar des autres pianos numériques Yamaha comme le populaire P-45, le P-125 a, comme vous l’aurez compris, des propriétés qui le caractérisent.
- Ses 88 touches
- Les 20 rythmes incorporés
- Plusieurs effets tels que : IAC, Reverb, Damper Resonance,… pour l’amélioration des notes
- 2 entrées de casque et port USB
- 2 amplificateurs de 7 watts
- Clavier GHS
- 4 types de sensibilité du clavier (ferme, fort, doux et moyen)
En effet, l’appareil a beaucoup de caractéristiques qui font de lui un instrument de musique hors pair.
Les offres de vente de l’instrument sont accessibles à tous. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je vous recommande son achat. Que ce soit le noir ou blanc, le prix de ce piano reste dans la centaine d’euros comme le P-121 d’ailleurs. À partir de 550 €, vous pouvez déjà devenir propriétaire du P-125, et ce, peu importe d’où vous venez.
Le piano numérique Yamaha P-125 est un instrument musical exceptionnel car ayant de nombreux avantages et caractéristiques qui rendent son utilisation efficace. Choisissez le piano numérique Yamaha P-125 pour des morceaux encore plus agréables et un apprentissage plus amusant de l’instrument.