Le piano numérique
Piano yamaha p45b abordable
Le monde du piano numérique > Piano numérique Yamaha p45b : avis & test 2022

Piano numérique Yamaha p45b : avis & test 2023

Le piano est un instrument capable de générer des sons pour créer de la musique. Les musiciens, en l’occurrence les pianistes, ont pour arme fatale, le piano. Si vous êtes à la quête d’un piano numérique impeccable et transportable, le p45b est une bonne option. Lisez cet article pour découvrir ce modèle.

Vue générale du piano Yamaha p45b

La plupart du temps, les pianos sont des instruments lourds et difficiles à transporter. Mais depuis un certain temps, la marque Yamaha spécialisée dans la conception des pianos a mis au point des pianos amovibles. Dans ce lot de piano transportable, figure le modèle Yamaha p45b qu’on peut transporter d’une maison à une autre ou pour un voyage.

Avec des dimensions comme 1 326 mm de longueur, 154 mm de hauteur et 295 mm de profondeur, ce piano est à la merci de toutes personnes. Sa largeur, diminuée de 30 cm, préserve ses utilisateurs de tout encombrement. Cette dimension permet ainsi de le mettre sur un meuble ou sur toutes surfaces planes. 

Le Yamaha p45B clavier numérique

Outre les dimensions qui facilitent le transport de ce piano, il y a aussi le poids estimé à 11,5 kg par lequel le dispositif fait office d’une plume. Ceci dit, un seul individu peut le porter en toute aisance. Un sac ou une housse est déjà acceptable pour le transport. La bonne portabilité est la première caractéristique du piano Yamaha p45b.

Pour assurer une bonne praticité du gadget, le constructeur a opté pour la sobriété. D’une manière limpide, je dirai qu’il a su résumer la console de la commande en trois boutons. Il s’agit d’un bouton marche/arrêt, de la tirette de volume et d’un bouton Grand piano/Function. C’est par le biais de ces boutons que vous aurez la possibilité d’activer les différentes fonctions et de choisir un timbre.

Pour accéder au mode Dual, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Function, et les deux touches des deux timbres sélectionnés de façon simultanée. 

Ces boutons sont notamment utiles pour l’activation du métronome ainsi que pour l’assignation du temps et du tempo. Une combinaison de ce bouton et de la touche de clavier assignée conduit à la transposition, au mode DUO, et toutes les autres fonctions.

D’un autre côté, il y aussi la connectivité. Le piano possède un port USB de type B et une prise pour casque. C’est une connectivité qui peut jouer le rôle d’une sortie ligne pour l’amplification de l’instrument et le rôle d’entrée pour pédale sustain. Successeur du P35, le P45 possède également 88 touches lourdes comme celle qu’on trouve sur un gigantesque piano.

Il bénéficie aussi de la technologie Graded Hammer Standard (GHS). Il faut noter que le p70 de Yamaha, est intégré à des fonctionnalités impressionnantes.

Qualité de son yamaha

Ses caractéristiques

  • Technologie AWM (Advanced Wave Memory) – Le P45B utilise la toute dernière technologie numérique AWM pour enregistrer le son le plus authentique d’un piano acoustique. L’échantillonnage stéréo AWM crée ensuite un son plus profond, plus riche et plus spacieux en combinant des paires de formes d’onde (G et D) capturées par le microphone. Le P-45B utilise ce son enregistré par AWM pour jouer ensuite à des niveaux de volume et de timbre variables.
  • Mécanisme pondéré Graded Hammer Standard (GHS) – Le mécanisme pondéré GHS offre un toucher lourd sur les touches basses et un toucher beaucoup plus léger sur les touches hautes, comme un véritable piano acoustique. Vous pouvez également régler la sensibilité du clavier en fonction de votre style de jeu. Il s’agit d’un instrument d’apprentissage parfait pour les débutants, qui peuvent ainsi perfectionner la technique de leurs doigts grâce à l’action GHS et être prêts à jouer sur un piano acoustique le moment venu. Aucun autre piano numérique n’offre une action GHS dans cette gamme de prix, ce qui en fait un instrument d’un excellent rapport qualité-prix pour les débutants, les étudiants, les petits groupes ou pour un usage domestique occasionnel.
  • Polyphonie de 64 notes – Il s’agit d’une fonctionnalité améliorée par rapport au P-35, qui avait une polyphonie de 32 notes. Une polyphonie de 64 notes permet au joueur d’exécuter des passages musicaux modérément denses, même en utilisant une pédale de sustain lourde, sans couper les notes qui tombent.
  • Mode Dual/Split – La fonction Dual Mode vous permet de combiner deux des dix voix intégrées au P45B, comme le piano et les cordes, pour une performance plus polyvalente et créative. Le mode Split, quant à lui, permet d’obtenir deux sons différents dans de basses parties hautes du clavier. Ainsi, vous pouvez jouer, par exemple, d’une guitare basse dans la moitié inférieure et d’un piano dans la moitié supérieure du clavier.
  • Connectivité USB – Le port USB-to-Host vous permet de vous connecter avec des ordinateurs et des téléphones mobiles, en utilisant les diverses applications logicielles éducatives, de création musicale ou de divertissement. Il existe une option d’entrée et de sortie MIDI, ainsi qu’une sortie casque 1/4″ pour vous permettre de pratiquer en silence sans aucun bruit de fond.
  • Effet de réverbération et de chorus – Un autre USP du P45B est la fonction supplémentaire de chorus avec l’effet de réverbération, que vous ne trouvez pas dans cette gamme de prix dans d’autres pianos numériques de différentes marques. L’effet Chorus permet d’obtenir une qualité sonore chaleureuse et des effets sonores beaucoup plus riches.
  • Fonction Single Button – Le P45B possède une fonction Single Button unique qui vous permet de modifier divers paramètres du piano par simple pression d’un bouton. Il vous permet de changer de voix, de lire des sources de démonstration, de configurer le métronome, le tout en appuyant sur un seul bouton intitulé « Grand Piano/Fonction » sur son corps.
  • Fonctions supplémentaires – Métronome, fonctionnement ECO (éteint le piano après une période d’inactivité, ce qui permet d’économiser de l’énergie).
  • Accessoires supplémentaires – Repose-musique, Pédale de sustain, Adaptateur secteur

Comparaison avec le Yamaha P35

Le Yamaha P45B a été lancé pour succéder au très populaire P-35, et il contient diverses améliorations par rapport à son prédécesseur. Le P45B possède la même mécanique pondérée de 88 touches que le P-35, mais avec une qualité de son améliorée et une polyphonie de 64 notes, il surpasse son prédécesseur en termes de performances.

Yamaha a également supprimé l’ancien connecteur MIDI à 5 broches et introduit une option de connectivité USB-to-Port, qui permet au P45B de se connecter à une multitude d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les ordinateurs portables. Cependant, comme le P-35, le nouveau P45B ne dispose pas non plus d’une option d’enregistrement, qui, si elle avait été ajoutée au P45B, en aurait fait un bien meilleur ensemble.

La qualité du son du piano numérique Yamaha p45b

Des sensations et une expérience incomparable, c’est ce que vous offre le piano p45b. S’inspirant des instruments acoustiques, le fabricant utilise la technologie d’échantillonnage AWM (Advanced Wave Memory) pour la création des sons réalistes d’un vrai piano. Les nuances de l’instrument sont enregistrées et synthétisées pour l’intégration du piano numérique.

Par l’intermédiaire d’un casque audio, vous obtiendrez une étendue et une qualité du son produit. Cet instrument vous donne accès à 10 sonorités et des réverbérations réglables en 4 valeurs. Cependant, les 64 notes de polyphonie sont plus adaptées au professionnel.

Mon opinion sur le piano Yamaha p45b

J’ai toujours été un fan des sensations exceptionnelles. Après tant d’années de recherche, j’ai enfin trouvé cette sensation chez le p45b Yamaha. Non seulement, ce piano est vendu à un prix forfaitaire de 500€. La qualité du son émis par ce piano est d’une qualité hors pair. Choisissez ce piano numérique et vous ne serez pas déçu.