Grâce à un certain nombre d’avantages pratiques, les pianos numériques offrent une excellente opportunité d’avoir un piano à la maison lorsqu’un piano traditionnel n’est pas forcément dans le budget ou approprié à l’espace. Ils sont relativement bon marché, prennent un peu moins de place qu’un piano traditionnel, n’ont pas besoin d’être accordés et vous pouvez vous exercer en silence ou avec des écouteurs. Le problème, c’est qu’il existe de nombreux types de pianos numériques, tous dotés de spécifications techniques déconcertantes, et qu’il est difficile de savoir lequel répondra à vos besoins.
Quels sont les différents types de piano numérique ?
Les pianos numériques se répartissent généralement en trois catégories, avec quelques exceptions plus spécialisées. La grande majorité des pianos numériques possèdent un clavier pondéré de 88 touches et reproduisent le son d’un piano à queue. Nous allons voir ici les 3 principaux types de différents pianos numériques.
Les pianos numériques à meuble complet
Il s’agit probablement du plus courant des pianos numériques. C’est un instrument sur pied avec trois pédales et un couvercle pour protéger les touches. Les pianos numériques classiques sont plus lourds à déplacer et ne sont donc pas conçus pour être transportés régulièrement, mais ils ne sont pas si lourds que deux adultes ne puissent les déplacer, car ils sont loin d’avoir le poids d’un piano droit. Le couvercle est une caractéristique très utile pour empêcher la poussière de s’accumuler et protéger le clavier dans une pièce familiale. Les trois pédales vous offrent toutes les options si vous passez par exemple des examens avancés. La conception plus large du meuble de ces instruments signifie qu’ils sont capables d’accueillir des amplificateurs et des haut-parleurs plus grands, offrant un son plus riche et de meilleure qualité.
La plupart des fabricants proposent également des versions fines des pianos classiques, dont le meuble est conçu pour être aussi fin que possible tout en respectant les contraintes d’un clavier de 88 notes. De ce fait, ils semblent moins imposants dans un petit espace, ce qui en fait une bonne option pour les chambres à coucher et les petits bureaux. Certains fabricants sacrifient le couvercle afin de rendre l’instrument aussi mince que possible, mais il existe par ailleurs des modèles qui utilisent un couvercle pliant pour protéger les touches.
Les pianos de scène
Ces modèles portables deviennent de plus en plus populaires avec les progrès rapides de la technologie des pianos numériques que nous connaissons actuellement. Ils ne sont pas autonomes, mais sont conçus pour être utilisés avec des supports de clavier. Ils peuvent être déplacés chaque fois que cela est nécessaire et sont donc idéaux pour les étudiants qui veulent un instrument qu’ils peuvent emmener avec eux à l’université, ou pour les petites maisons où le piano peut être rangé hors du chemin lorsqu’il n’est pas utilisé. Ils sont aussi couramment utilisés par les musiciens qui se produisent en public, car ils sont suffisamment petits et légers pour être emportés aux concerts et aux répétitions.
Les pianos numériques à queue
Enfin, il existe des pianos numériques conçus pour ressembler à de vrais pianos. Ils s’inspirent des pianos droits ou des pianos à queue. Les avantages sont essentiellement d’ordre esthétique et ils ont fière allure dans un grand salon ou dans des espaces commerciaux tels que des bars et des restaurants. Les versions de style piano à queue présentent également un avantage pour jouer avec d’autres musiciens, car le pianiste est tourné vers l’extérieur, vers les autres musiciens, au lieu de regarder dans le mur !
Au-delà de la question assez évidente de la taille physique de l’instrument, les deux facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un piano numérique sont l’authenticité du toucher et le réalisme du son. C’est dans ces deux domaines que vous verrez une grande différence lorsque vous comparerez un piano numérique bon marché à un piano numérique onéreux, alors examinons-les un peu plus en profondeur.
Prendre en compte le mécanisme des touches
Examinons d’abord le clavier. Lorsque vous appuyez sur la touche d’un piano traditionnel, celle-ci actionne un mécanisme qui fait qu’un marteau frappe la corde et produit un son. Ce mécanisme ajoute du poids : ainsi, alors que la touche d’un orgue ou d’un petit clavier domestique s’enfonce facilement avec peu de pression, la touche d’un piano sera beaucoup plus rigide et reviendra au repos différemment. Ce poids permet au pianiste de contrôler beaucoup plus simplement la dynamique de l’instrument. Pour un pianiste avancé, cela peut être un aspect frustrant de l’utilisation des pianos numériques, mais ces dernières années, les mécanismes des touches ont beaucoup évolué.
Les meilleurs instruments résolvent le problème en utilisant de véritables touches de piano en bois et en construisant des mécanismes de touches qui suivent un processus physique similaire à celui d’un vrai piano. Yamaha et Kawai fabriquent désormais des modèles dont le mécanisme est entièrement inspiré de celui de leurs pianos acoustiques, bien que ces instruments présentent l’inconvénient de devoir être réglés (ou configurés) pour rester dans des conditions de jeu optimales. Les pianos les moins chers utilisent une gamme de conceptions différentes pour simuler le toucher d’un piano traditionnel en utilisant des pièces en métal et en plastique qui coûtent moins cher à fabriquer.
Qu’est-ce qui est important pour un pianiste avancé ?
Pour un pianiste avancé, une mécanique réaliste est la partie la plus importante d’un piano : l’instrument doit répondre autant que possible comme un piano traditionnel. Bien que les pianos numériques soient différents des pianos classiques, nous recommandons une mécanique en bois (comme le Kawai Grand Feel) comme strict minimum, et les mécanismes plus avancés utilisés dans les modèles phares sont un grand avantage si le budget le permet. Les systèmes plus basiques utilisés dans les instruments moins chers sont étonnamment réalistes et même un piano numérique d’entrée de gamme conviendront parfaitement à un débutant. S’il s’agit d’un premier instrument et que vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros, vous ne vous laisserez pas abattre – sachez simplement qu’à un moment donné, vous aurez peut-être intérêt à le mettre à niveau.
Pourquoi certains pianos sonnent mieux que d’autres ?
La qualité du son est l’autre caractéristique souhaitable d’un piano numérique et il y a deux composantes à cela : l’amplification et la génération du son elle-même. La puissance nominale des pianos numériques est à l’origine d’un certain nombre de fausses idées chez les premiers acheteurs : il est facile de penser que vous n’aurez pas besoin d’un piano puissant parce que l’instrument ne sera utilisé que dans un petit espace, mais en réalité, il y a un grand avantage à avoir un instrument plus puissant quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé.
Le contrôle du volume
Comme tout pianiste habitué aux instruments traditionnels vous le dira, le contrôle du volume d’un piano se trouve dans les doigts, et non dans un bouton que vous pouvez tourner pour le rendre plus fort ou plus silencieux. Ainsi, pour être réaliste, un piano numérique doit être capable de recréer la gamme dynamique (c’est-à-dire la gamme entre les sons les plus faibles et les plus forts que l’instrument est capable de produire) d’un piano traditionnel : s’il n’est pas assez fort, le joueur n’apprendra pas à contrôler la dynamique de l’instrument. Seuls les meilleurs pianos numériques sont capables d’approcher la gamme dynamique d’un piano traditionnel, donc plus ils sont puissants, mieux c’est.
La qualité du son
La puissance affecte également la qualité du son. Après avoir lu le dernier paragraphe, vous allez probablement jouer un accord sur un numérique d’entrée de gamme et penser que le son est assez fort. Cependant, pour atteindre ce niveau sonore, l’amplificateur fait des efforts, et vous l’entendrez plus clairement dans les basses. Si vous jouez une paire d’octaves à l’extrémité basse du clavier d’un instrument de faible puissance, le son sera assez fort, mais la qualité du son sera mince et sans beaucoup d’impact : jouez le même accord sur un instrument plus puissant et le son sera beaucoup plus rempli et riche dans le bas du spectre.
La complexité du son
L’autre aspect de la qualité du son est le degré de sophistication de la génération du son elle-même. Leur fonctionnement est un vaste sujet dans lequel il est facile de se perdre, mais pour faire simple, le son que vous entendez lorsque vous jouez sur un piano numérique est un enregistrement d’un vrai piano. Tous les pianos numériques fonctionnent de cette manière, mais la façon dont un instrument coûteux recrée les nuances d’un instrument acoustique comporte de nombreuses étapes qui ne sont pas toutes reproduites dans les instruments moins chers. Un piano haut de gamme stocke beaucoup plus de contenu et traite ce contenu d’une manière plus sophistiquée qu’une version d’entrée de gamme : il faut donc un processeur beaucoup plus puissant pour traiter ces données.
Ajouter un commentaire