Félicitations pour avoir fait un investissement aussi précieux pour votre enfant ! Non seulement l’apprentissage du piano est une activité amusante et satisfaisante que votre enfant peut apprécier dès maintenant, mais il aura également des avantages durables dont il pourra profiter pendant des années. En tant que parent, il existe de nombreuses façons de soutenir l’étude du piano de votre enfant. J’essaie de fournir de nombreuses ressources aux parents pour vous aider à comprendre les meilleures manières d’aider votre enfant à réussir au piano.
Installer le matériel chez soi
Il est essentiel de disposer d’un bon instrument pour que votre élève puisse s’exercer ! Il peut être tentant d’investir dans un bon piano numérique. Après, vous devrez apprendre à votre enfant à aimer le piano. Une fois que vous avez pris l’engagement d’inscrire votre enfant à des cours de piano, je vous recommande vivement d’acquérir un instrument de taille conséquente pour vous entraîner.
Si vous y réfléchissez, essayer de se débrouiller sans instrument ou avec un instrument de qualité inférieure ne donne pas à votre élève une chance suffisante de réussir au piano. Vous envisagez de commencer avec un bon piano numérique ? Alors, je vous recommande vivement le Yamaha P125. Il s’agit de l’option la plus basique et la plus abordable pour les débutants, mais il est également suffisamment solide pour durer de nombreuses années jusqu’à ce que vous soyez prêt à le mettre à niveau.
La pratique
Une fois que vous aurez choisi un instrument approprié pour que votre élève puisse l’utiliser à la maison, vous voudrez établir une excellente routine de pratique à la maison. De nombreux parents espèrent que leur enfant se mettra naturellement au piano et s’entraînera quotidiennement sans qu’il soit nécessaire de l’inciter ou de le harceler. En réalité, la pratique du piano s’apparente à toute autre discipline attendue d’un enfant.
Il est très probable que la pratique du piano fasse partie de ces tâches quotidiennes qui nécessitent des rappels constants. En tant que parent, la responsabilité de la pratique du piano repose réellement sur vos épaules.
Même si votre enfant est très motivé et s’exerce de manière autonome chaque jour, il est fort possible qu’il ait besoin d’aide pour s’exercer de manière efficace et efficiente. Je recommande vivement de faire de la pratique du piano un moment léger et agréable de la journée. Il peut être facile de le laisser se transformer en une autre corvée, mais essayez de garder le ton autour du piano aussi agréable que possible afin que votre enfant ait envie d’y retourner chaque jour.
Les récitals et compétitions
Votre enfant aura probablement l’occasion de jouer du piano dans un cadre public à un moment donné. La plupart des professeurs de piano organisent des récitals pour leur studio au moins une fois par an. Votre organisation locale de professeurs de musique peut également organiser des concours annuels pour les étudiants en piano. Ces événements sont souvent accessibles même aux jeunes étudiants débutants. Assurez-vous de communiquer avec votre professeur pour savoir à quoi vous attendre. Vous trouverez ci-dessous des guides utiles sur ces événements.
Comment s’améliorer au piano ?
L’une des meilleures façons d’être une bonne ressource pour votre enfant est d’apprendre le piano vous-même. Débarrassez-vous de toute idée selon laquelle il est trop tard pour apprendre, que vous n’avez pas de talent ou que vous n’avez pas le temps. Si regarder votre enfant jouer du piano vous donne l’envie d’essayer vous-même, je vous encourage vivement à franchir le pas. Vous ne pourrez que vous améliorer en apprenant davantage.
En apprenant le piano, vous acquerrez les mêmes compétences et connaissances que votre enfant. Vous serez disponible pour aider votre enfant à interpréter sa musique ou pour lui montrer comment jouer quelque chose.
Mais, plus important encore, l’apprentissage de la musique vous aidera à comprendre les défis internes et mentaux qui accompagnent la pratique du piano. Pour les non-musiciens, jouer de la musique semble être une activité physique externe qui consiste à coordonner ses mains et à garder un rythme régulier. Cependant, une grande partie de la musique se joue dans le cerveau. De nombreux enfants ne savent pas comment exprimer la complexité des pensées qui se produisent au piano. Imaginez que vous puissiez faire ce voyage avec votre enfant. Cela vous aidera à voir que chaque victoire au piano vaut la peine d’être célébrée et cela vous aidera à comprendre comment aider votre enfant à surmonter les défis et les difficultés.
Ajouter un commentaire