Les leçons de piano sont-elles plus efficaces en ligne ou en personne ? Nous évaluons le coût et la commodité des deux approches.
Si vous envisagez de vous mettre au piano, nous avons une excellente nouvelle : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre le piano numérique. Non seulement Internet regorge de contenus éducatifs auxquels vous pouvez accéder gratuitement, mais il existe également un nombre sans précédent de cours de piano en ligne par abonnement, de grande qualité et de bonne réputation, qui sont disponibles pour guider votre ou vos mains à travers les contreforts des cours de piano pour débutants. Le modèle d’apprentissage en ligne a explosé en popularité au cours des dernières années, se positionnant comme une alternative pratique, abordable et à l’abri des pandémies aux leçons en face à face avec un véritable professeur de piano.
Les cours particuliers doivent-ils être considérés comme un moyen tout aussi viable d’entreprendre votre voyage vers la maîtrise du piano ?
La méthode la plus appropriée pour vous dépendra de vos besoins individuels, mais en mettant en lumière les deux approches, nous espérons mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles et vous aider à prendre une décision plus claire entre les leçons de piano en ligne et en personne.
Le coût
Il est indéniable que les cours de piano en personne sont plus chers que les cours en ligne. Avec des tarifs à la demi-heure avoisinant les 25 €, un cours avec un professeur en chair et en os ne tardera pas à s’accumuler. Comme la plupart des choses dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez, et ce que vous obtenez pour votre argent durement gagné, c’est l’attention personnelle et complète d’un instructeur qualifié pendant un laps de temps donné.
À l’inverse, les services d’enseignement en ligne par abonnement offrent des programmes flexibles où vous pouvez payer mensuellement ou annuellement à des taux compétitifs. La plupart des services comprennent également une période d’essai gratuite pour tâter le terrain, et certains offrent la possibilité de mettre votre abonnement en pause et de le reprendre plus tard en cas de besoin. La contrepartie est le manque relatif d’attention personnelle, mais votre abonnement vous donnera accès à un large éventail de contenu éducatif de haute qualité dans un format beaucoup plus structuré que la simple plongée dans le labyrinthe des vidéos gratuites disponibles en ligne.
Pour les débutants
Si vous êtes un débutant complet, il n’est pas surprenant que la majorité des services de cours en ligne soient fortement axés sur l’acquisition des bases. Des applications telles que Simply Piano offrent une expérience interactive extrêmement conviviale pour les débutants, qui associe une progression guidée à travers le programme d’études à une interface de type jeu vidéo. Grâce à des technologies telles que la reconnaissance des notes par entrée MIDI et audio, des didacticiels de lecture à vue basés sur des quiz et des morceaux à jouer, ainsi qu’un retour d’information instantané sur les erreurs commises, la plupart des services en ligne offrent un moyen amusant et gratifiant de commencer à jouer du piano si vous venez de déballer votre premier clavier pour débutants et que vous n’avez aucune connaissance musicale préalable.
En attendant, un professeur humain sera évidemment prompt à évaluer votre niveau de compétence et à adapter ses plans de cours en conséquence, en veillant à ce que vos premières leçons soient d’une complexité appropriée. En outre, la correction des erreurs techniques à un stade précoce est essentielle pour éviter de prendre de mauvaises habitudes par la suite, et le fait d’avoir un professeur qualifié pour vous guider dans les bases peut vous sauver la vie à cet égard.
L’organisation
Pour ce qui est des commodités, il ne fait aucun doute que le cours en ligne est le grand gagnant. Les cours en personne ont tendance à être structurés de manière beaucoup plus rigide, généralement à une heure fixe, un jour fixe de la semaine, car vous êtes à la merci de l’emploi du temps du professeur, qui, s’il est bon, sera probablement assez exigeant. En revanche, la souplesse de l’apprentissage via un service d’abonnement sur Internet vous permet d’apprendre au rythme qui vous convient. Votre tuteur virtuel est toujours disponible quand vous en avez le temps, une petite heure par-ci, trente minutes par là, et il est facile de reprendre exactement là où vous vous êtes arrêté.
Cela dit, Internet a eu un impact considérable sur le monde des professeurs de musique, à tel point que beaucoup d’entre eux ont leur propre chaîne sur laquelle les leçons privées individuelles Zoom sont une option. De plus, certains fournisseurs d’examens ont commencé à proposer des versions numériques des examens notés, vous permettant de passer les tests dans le confort de votre salon. Il existe également des musiques plus simples à jouer plus apprendre simplement le piano numérique.
Les activités communautaires
Les services en ligne génèrent un sentiment de communauté en proposant des forums en ligne où les utilisateurs peuvent échanger des idées, des techniques, des conseils et des encouragements. D’autre part, les professeurs particuliers de piano de renom peuvent proposer des installations telles que des ateliers de groupe, des événements sociaux et même des concerts pour aider à surmonter des problèmes tels que l’anxiété de performance. Ces activités peuvent aider à développer les compétences de performance en direct, ainsi qu’à renforcer la confiance en soi et la maîtrise de la scène.
La qualité du matériel pédagogique
Il va sans dire que la qualité des professeurs particuliers varie autant que la qualité et l’efficacité des leçons en ligne : il y a sans aucun doute de bons et de mauvais exemples de chacun. Cependant, si vous souhaitez sérieusement apprendre le piano, les cours particuliers ont l’avantage de pouvoir se concentrer sur la technique d’interprétation appropriée dès le départ. Si vous parvenez à trouver un excellent professeur qui comprend vos besoins et avec lequel vous vous entendez bien, vous serez gagnant. La plupart des services en ligne vous diront quelles notes jouer et avec quels doigts, mais ont tendance à négliger des techniques et des considérations avancées comme la demi-pédale, la vélocité des notes et la dynamique de jeu.
Le suivi de votre progrès
Le suivi des progrès sera une expérience différente selon la voie que vous décidez d’emprunter. Les services en ligne fournissent un retour d’information sous la forme de trophées et de récompenses, mesurant votre progression dans les leçons selon une approche axée sur les objectifs qui rappelle celle d’un jeu vidéo. Cette méthode sera probablement plus intéressante si vous êtes plus jeune, mais elle peut être très motivante pour les élèves de tous âges. Leurs systèmes informatiques seront capables de fournir une image précise de vos performances en cours, jusqu’au pourcentage exact de fausses notes que vous avez jouées dans un morceau.
En revanche, le suivi des progrès en personne sera une affaire beaucoup plus individuelle et humaine, et un bon professeur évaluera vos progrès au cours de chaque leçon et vous fournira un plan d’entraînement approprié à suivre dans l’intervalle, en se concentrant précisément sur les domaines qu’il estime devoir être améliorés.
Dans quelle mesure votre jeu va-t-il s’améliorer ?
Apprendre le piano numérique comporte beaucoup d’avantages. Il est sûrement juste de dire que, même si les services en ligne vous donneront une bonne base, vos progrès seront sûrement plus lents que si vous êtes enfermé avec un professeur professionnel qui affine votre technique avec une précision clinique sur une base individuelle. Dans ce cas, les progrès peuvent être accélérés et les erreurs techniques corrigées relativement rapidement. Plus vous prenez des cours pendant longtemps, plus votre jeu s’améliorera de façon notable. Cela vaut donc la peine de s’inscrire pour quelques mois si vous êtes un tant soit peu sérieux.
L’autodiscipline est également un élément important à prendre en compte, surtout avec l’approche en ligne. Quelle que soit la voie que vous choisissez, la persévérance et la pratique sont les clés du succès, et sans une deuxième personne à vos côtés pour vous garder sur la bonne voie, ou un horaire de cours rigide dans votre calendrier, il est trop facile de prendre l’habitude de manquer les cours ou de reporter les séances de pratique si vous êtes enclin à le faire.
Ajouter un commentaire