Le piano numérique
nettoyer entretenir piano numérique
Le monde du piano numérique > Comment entretenir au mieux un piano numérique ?

Comment entretenir au mieux un piano numérique ?

Vous avez maintenant acquis un joli petit piano et vous vous êtes exercé dessus pendant un certain temps. Mais l’instrument lui-même semble avoir besoin d’un bon nettoyage et vous êtes curieux de savoir comment entretenir un tel objet de beauté. Vous ne savez pas quoi faire, car vous avez peur d’endommager votre bien précieux. À qui faire confiance ? Où aller ? Que devez-vous faire pour que votre trésor retrouve son état d’origine ? Voici les meilleures choses à appliquer pour entretenir votre piano numérique.

Nous avons déjà abordé la question de l’achat d’un piano d’occasion et de l’achat d’un piano neuf, mais pour beaucoup d’entre nous, l’aspect pratique de la possession d’un vrai piano n’est qu’un luxe, ou quelque chose que l’on ne souhaite posséder que dans un futur proche. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre clavier de piano ? Il existe quelques moyens simples de s’assurer qu’il dure longtemps.

Où dois-je ranger mon piano numérique ?

Si l’endroit où le garder est un choix subjectif, celui où ne pas le garder est certainement une chose à laquelle vous devez réfléchir. Vous pouvez éviter de le placer près des fenêtres (qui sont généralement laissées ouvertes), des portes ou des entrées (afin que personne ne le heurte) et à tout autre endroit où vous pensez qu’il n’est pas physiquement sûr (non seulement pour le piano, mais aussi pour les personnes afin d’éviter les blessures).

Un piano au bord de la piscine ou trop près de la cheminée sont d’autres exemples de mauvais emplacement. Évitez de le placer à l’extérieur ou près d’ouvertures qui l’exposent à la lumière du soleil, à la poussière et/ou aux changements climatiques. L’humidité, la lumière du soleil et une baisse ou une hausse soudaine de la température sont préjudiciables à la santé et à la longévité de votre piano numérique. Ils peuvent également provoquer la décoloration des couleurs, des fissures dans la finition et l’expansion ou la contraction du matériau utilisé pour le construire.

Un piano numérique est aussi susceptible d’être endommagé par certains éléments, tels que la chaleur, l’eau ou même l’humidité. Il faut donc choisir l’emplacement ou la partie de la maison ou de la pièce où sera placé le piano.

Ai-je besoin d’une housse pour piano numérique ?

Tout comme vous, votre instrument a besoin d’un environnement hygiénique pour se développer. Beaucoup de joueurs/musiciens sous-estiment les dommages que la poussière peut causer à leur instrument. Nettoyez/époussetez votre instrument régulièrement et fréquemment. Une housse ne doit pas être utilisée uniquement lorsque vous transportez votre instrument ou que vous le rangez pour une longue période.

Vous devez avoir une housse (même un simple chiffon suffira) qui couvre votre piano pendant chaque minute où vous n’en jouez pas. Les pianos numériques sont plus susceptibles d’être endommagés par la poussière que les pianos réels. La poussière s’infiltre partout et peut avoir un effet néfaste sur les capteurs, les composants électroniques et autres composants sensibles. La plupart des modèles actuels ont des mécaniques scellées, mais pas leurs cartes de contrôle ni leurs systèmes sonores.

Comment nettoyer mon piano numérique ?

Si vous cherchez comment nettoyer les claviers de pianos numériques, ne prenez pas n’importe quel vieux nettoyant ménager. La dureté des produits chimiques peut parfois endommager le clavier. Consultez le mode d’emploi ou les notes du fabricant pour connaître les méthodes de nettoyage spécifiques et acceptables, par mesure de sécurité. Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage des claviers de piano numérique, mais si vous cherchez à économiser de l’argent, il existe un nettoyant maison qui peut être utilisé en toute sécurité.

Pour nettoyer un clavier de piano numérique, vous aurez besoin :

  • De l’eau chaude
  • Quelques gouttes de savon doux pour vaisselle
  • Deux chiffons doux, propres et blancs

Marche à suivre

  1. Mélangez de l’eau chaude avec quelques gouttes de savon doux pour vaisselle dans un petit bol. Veillez à bien mélanger.
  2. Il est important d’utiliser des chiffons blancs pour nettoyer un clavier de piano numérique, car les produits chimiques d’un chiffon de couleur peuvent causer des dommages. Humidifiez légèrement l’un des chiffons avec le mélange. Passez le chiffon humide doucement sur chaque touche, en n’oubliant pas d’essuyer les côtés de chaque touche.
  3. Utilisez l’autre chiffon pour éliminer toute trace d’humidité sur le clavier. Prenez votre temps pour cette étape afin d’éviter d’endommager le clavier du piano numérique à cause des gouttes d’eau ou de l’humidité.
  4. Un coton-tige peut être utilisé pour nettoyer les coins du clavier du piano numérique que le chiffon humide ne peut atteindre. Il suffit de tremper le coton-tige dans le petit bol pour l’humidifier. Nettoyez soigneusement les coins sans laisser de gouttes d’eau tomber entre les touches.
  5. Pour savoir comment nettoyer les claviers de piano numérique, il suffit de regarder jusqu’au placard de votre cuisine. Un savon doux pour la vaisselle et de l’eau chaude constituent une alternative sûre et économique à un nettoyant commercial parfois coûteux, spécialement conçu pour les claviers.

Que faire si mon piano numérique a besoin d’être réparé ?

Lorsque vous constatez des problèmes pour la première fois, n’hésitez pas à vous adresser à des centres de service ou à du personnel de service qualifié. Évitez de vous adresser à n’importe quel électricien au hasard. Vérifiez les cartes de garantie pour comprendre les conditions générales, puis procédez. Si vous rencontrez un jour un problème qui nécessite l’intervention de quelqu’un, assurez-vous d’engager un professionnel expérimenté dans le domaine des pianos numériques, ou renvoyez-le au fabricant. Gardez en tête qu’une réinitialisation d’usine règle généralement la plupart des problèmes.

Que dois-je faire avec le câble d’alimentation de mon piano numérique ?

Le simple fait de respecter les consignes d’entretien de l’électronique peut grandement contribuer à préserver l’électronique de votre piano numérique. Commencez par vous assurer que la prise sur laquelle vous vous branchez est en bon état et que vous ne la surchargez pas en branchant le piano sur une prise partagée par d’autres appareils électroniques.

Éteignez toujours le piano numérique avant de le débrancher, et débranchez-le toujours lorsque vous ne jouez pas de l’instrument. Veillez à ce que les cordons ne soient pas endommagés. Ne branchez pas non plus votre piano numérique sur une prise partagée par un four à micro-ondes, un climatiseur, un réfrigérateur ou tout autre gros appareil électrique. Les interférences de ces appareils peuvent affecter le son de votre piano, ou interrompre son fonctionnement pendant les cycles de forte puissance. Dans des cas extrêmes, elles peuvent même endommager le piano, provoquer un incendie ou causer une décharge électrique à une personne.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.