Traditionnellement, les personnes qui apprennent le piano apprennent également à lire les partitions, car c’est un moyen pratique d’apprendre à jouer des chansons. Mais il arrive parfois que quelqu’un ignore l’apprentissage de la lecture de la musique et préfère jouer à l’oreille. Il s’agit généralement de pianistes autodidactes.
Lorsque les enfants apprennent le piano numérique, y compris à lire les notes, on les encourage généralement à développer leur « oreille », c’est-à-dire à reconnaître l’intervalle entre deux notes. Reconnaître si une mélodie monte ou descend est une bonne compétence à avoir et c’est par là qu’il faut commencer si vous voulez jouer à l’oreille. C’est quelque chose de difficile, surtout pour un débutant qui apprend à jouer du piano numérique.
Comment bien jouer du piano numérique ?
Asseyez-vous à votre piano numérique et jouez la chanson que vous voulez apprendre sur votre appareil. Jouez simplement la première ou les deux premières lignes plusieurs fois. Trouvez maintenant la première note de la chanson. Vous pouvez vous entraîner à la chanter en même temps que l’enregistrement pour commencer. Jouez la note qui correspond le mieux à votre première estimation, et si ce n’est pas une correspondance exacte, déterminez si vous devez aller plus haut ou plus bas. Continuez à jouer des notes jusqu’à ce que vous trouviez la note qui correspond à ce que vous entendez ou chantez.
Trouvez maintenant la deuxième note de la chanson sur votre piano numérique. Est-elle plus haute ou plus basse que la première note, et de combien ? Là encore, jouez quelques notes jusqu’à ce que vous obteniez une correspondance, puis passez à la troisième note. Selon le degré d’évolution de votre oreille musicale, vous pouvez trouver que cela va assez vite, ou que c’est un processus lent. Continuez jusqu’à ce que vous ayez trouvé la première ligne de la chanson.

Repassez-la ensuite plusieurs fois jusqu’à ce que vous l’ayez mémorisée. Vous constaterez probablement que le rythme vous viendra plus facilement que la mélodie. Une fois que vous avez trouvé la première ou les deux premières lignes, vous constaterez que cela devient un peu plus facile. Plus vous ferez cela, plus vous apprendrez rapidement à choisir des airs.
Si vous voulez accompagner la mélodie, vous pouvez la jouer de la main droite et jouer des accords de la main gauche. Vous pouvez déterminer à l’oreille quels accords vont aller où, mais vous devez d’abord connaître les accords. Il existe de nombreuses leçons de piano ainsi que des vidéos et des articles gratuits qui enseignent comment créer des accords. En attendant, vous pouvez essayer de mettre une note dans la basse avec la main gauche. Utilisez à nouveau votre oreille pour entendre quelle note sonne bien.
Jouer à l’oreille : qu’est-ce que ça veut dire ?
Jouer du piano numérique « à l’oreille » signifie simplement jouer sans l’aide de notes de musique écrites. Si vous avez une oreille musicale très fine, il vous sera peut-être assez facile de faire correspondre les notes du piano à ce que vous entendez sur l’enregistrement de la chanson. De temps en temps, quelqu’un a ce don et peut sans effort choisir un air connu au piano sans faire d’erreurs, ou du moins, très peu.
Ajouter un commentaire