Grâce aux nombreuses avancées technologiques des pianos numériques au cours des dernières années, beaucoup d’entre eux disposent de fonctions qui n’étaient autrefois disponibles que sur les claviers et synthétiseurs haut de gamme.
Vous avez la possibilité d’enregistrer, des sons de piano différents et des leçons intégrées. Il y’a aussi divers types de connectivité via Bluetooth, USB ou MIDI. Cela permet d’étendre et actualiser le potentiel de ces fonctions.
Avec toutes ces nouvelles options disponibles, il y a aussi l’inconvénient d’un plus grand nombre de problèmes. Cela peut aller de sons indésirables ou de pistes d’accompagnement qui ont été édités ou ajoutés au piano après l’achat. Bien entendu, on peut avoir des problèmes matériels comme des pédales de sustain ou des touches qui collent. Un problème était bien connu sur les anciens modèles Yamaha. Il s’agissait d’entrer accidentellement en « mode ingénieur » en maintenant un accord tout en allumant le piano. Cela entraînait une séquence de lumières clignotantes et de sons surprenants !
Réinitialiser son piano numérique Yamaha
Pour effectuer une réinitialisation d’usine sur un piano numérique Yamaha, c’est assez simple. Il suffit d’éteindre et de maintenir enfoncée la touche blanche la plus aiguë ou la touche blanche la plus à droite pendant 2 à 3 secondes. Le tout en rallumant le piano ! Aucun outil, aucun souci, c’est aussi simple que cela. Si votre piano est équipé d’un écran intégré, comme la gamme Clavinova, il vous signalera que la réinitialisation d’usine a été effectuée pour que vous soyez sûr à 100%.

Cela fonctionne sur tous les pianos numériques Yamaha et la plupart de leurs modèles de claviers. C’est également la méthode la plus courante pour effectuer une réinitialisation d’usine. Cela peut fonctionner pour la marque Roland, Kawai, Kurzweil, Nord et Dexibell. Consultez tout de même toujours le manuel avant de faire quelque chose.
Le problème persiste ?
Lisez bien la notice qui vous a été fournie à l’achat de votre piano numérique. Vous y trouverez surement une marche à suivre spécifique pour résoudre votre problème. La méthode donnée ci-dessus est générique et peut résoudre la plupart des problèmes. Mais gardez en tête qu’un problème plus conséquent ne peut pas être réglé avec cette méthode.
Pianos numériques Casio AP
La grande majorité des pianos numériques utilisent maintenant la même méthode de repos d’usine que Yamaha. Il en va de même pour certains pianos numériques Casio. Une exception est la série AP Celviano de Casio qui utilise une méthode légèrement différente.
Éteignez d’abord le piano comme précédemment, mais cette fois, vous devrez maintenir les boutons « Function » et « Electric Piano 1 » enfoncés tout en allumant le piano. Une fois allumé, les lumières sur le panneau commencent à clignoter à une vitesse croissante jusqu’à ce qu’elles s’affichent normalement. Le processus est alors terminé. L’idée derrière cette procédure un peu plus compliquée est d’éviter qu’une réinitialisation accidentelle soit effectuée en s’appuyant sur les touches concernées pendant la mise en marche.

Un mot d’avertissement lorsque vous effectuez une réinitialisation d’usine sur un piano numérique : en cas de doute, faites d’abord une sauvegarde ! En effet, les enregistrements, les sons modifiés, les chansons téléchargées ou tout ce que vous avez ajouté au piano depuis son achat n’existeront plus sur le piano. Selon l’âge ou le modèle du piano numérique que vous utilisez, vous pouvez simplement les sauvegarder en vous connectant à un ordinateur à l’aide de câbles USB, MIDI ou Bluetooth. Faites comme si vous ajoutiez des morceaux, des leçons ou des sons supplémentaires. Pour les modèles un peu plus anciens, vous devrez peut-être copier les enregistrements sur un CD ou même sur une disquette pour les modèles particulièrement poussiéreux !
Pourquoi réinitialiser son piano numérique ?
Comme mentionné précédemment, effectuer une réinitialisation d’usine peut résoudre une multitude de problèmes avec votre piano numérique. Outre ceux mentionnés auparavant, il peut également s’agir :
- mémoires surchargées
- problèmes avec la fonction de partage du clavier
- inversion accidentelle de la polarité de la pédale de commande
- dysfonctionnement de la lecture
- touches collées
- problèmes logiciels
Les sons étant de plus en plus souvent disponibles en ligne, il existe également un risque de virus. Aussi minime soit-il, c’est une possibilité à laquelle vous devrez songer.
Pas une solution miracle ?
Une réinitialisation d’usine est fréquemment la solution à bon nombre de problèmes. Il arrive, malheureusement, que le problème ne soit pas résolu. Dans ce cas, le service après-vente de votre marque de piano numérique peut vous aider. Tournez-vous vers un réparateur reconnu qui pourra vous aiguiller dans la marche à suivre. Si vous l’avez acheté d’occasion, renseignez-vous sur le propriétaire précédent. Il est important de regarder l’état complet du piano avant son achat en seconde main.
Voici notre guide complet sur comment acheter un piano Yamaha Clavinova d’occasion. Vous y trouverez surement des astuces et des informations utiles.
Comment réinitialiser une pédale de sustain Yamaha ?
Lorsque l’appareil est allumé et que la pédale de sustain est branchée, appuyez dessus et maintenez-la enfoncée pendant que vous éteignez l’appareil. Relâchez la pédale une fois l’appareil éteint. Une fois cette étape passée, remettez l’appareil en marche. Si la manœuvre a été effectué correctement, votre appareil devrait être de retour à son état d’origine.
Ajouter un commentaire