Apprendre à jouer du piano est un véritable défi, mais la montagne n’est pas aussi abrupte lorsque l’on connaît les erreurs courantes des débutants en matière de piano et que l’on sait comment les éviter. Voici 20 des plus fréquentes.
Jouer avec des doigts crispés
Les débutants jouent souvent avec les doigts à plat et tendus. Cela peut être dû à la nervosité ou au fait qu’on ne leur a pas enseigné la bonne technique. Jouer avec des doigts tendus vous ralentit et vous rend moins agile sur le clavier.
Entraînez-vous à jouer avec des doigts courbés et détendus.
Jouer trop vite
Lorsqu’ils débutent, les pianistes ont tendance à répéter leurs morceaux trop rapidement. Cependant, dans le cadre de la discipline du piano, il faut apprendre un morceau lentement et progressivement au début, afin que la mémoire musculaire soit correctement ancrée. L’apprentissage d’un morceau à un rythme trop élevé est plus susceptible d’entraîner des erreurs persistantes dans la technique.
Une fois qu’un morceau a été appris à un tempo lent, la vitesse peut être augmentée en toute sécurité, ce qui apporte d’autres avantages tels que la précision et la dextérité des doigts.
S’asseoir trop près ou trop loin
Se placer trop près ou trop loin du piano peut entraîner des douleurs corporelles et un mauvais jeu. Une position trop éloignée vous oblige à étirer vos bras et à solliciter votre dos, tandis qu’une position trop proche vous laisse peu de place pour bouger vos bras.
Pour remédier à cela, asseyez-vous sur le bord de votre chaise et veillez à ce que vos coudes soient légèrement en avant de votre corps lorsque vos doigts sont sur les touches.
Ignorer les détails
Parfois, les débutants ignorent les détails d’un morceau de musique. Il ne suffit pas d’appuyer sur les bonnes touches, il faut aussi les appuyer de la bonne manière, avec le bon poids et la bonne dynamique. Lorsque vous jouez, remarquez les crescendos, les diminuendos, les fortissimos et les staccatos. Respectez le tempo et ne négligez pas les sections répétées de la partition.
En bref, les détails sont là pour une raison, les ignorer comme s’ils n’avaient pas d’importance ne fera que vous obliger à revenir plus tard pour corriger votre interprétation du morceau.
Ne pas rester droit
Lorsque vous jouez, assurez-vous que votre dos est droit, ne vous affalez pas. Tendez vos bras perpendiculairement à votre corps et assurez-vous que vos poignets sont au même niveau que vos bras.
Ne faites pas l’erreur de jouer avec les poignets repliés ou avec le dos courbé. Cela affectera grandement vos performances et peuvent provoquer des douleurs à long terme.
Être impatient
Apprendre à jouer du piano n’est pas un exploit instantané. Il faut du temps, beaucoup de patience et un bon état d’esprit d’apprentissage. S’attendre à ce que vous atteigniez vos objectifs rapidement est non seulement contre-productif, mais enlève aussi le plaisir d’apprendre.
Une bonne façon d’aborder la question est d’accueillir les erreurs et les revers mineurs comme des étapes saines de votre parcours d’apprentissage. N’oubliez pas vos objectifs et examinez de temps en temps le chemin parcouru, vous pourriez être agréablement surpris !
Utiliser une pression trop forte sur les doigts
Ne pas utiliser le poids de ses bras est l’une des erreurs les plus courantes au piano. La puissance de votre pression sur les touches doit provenir du poids de vos bras, et non de vos doigts.
Si vous n’utilisez pas la lourdeur de vos bras, vous finirez par avoir les doigts fatigués et manquerez d’endurance pour jouer des morceaux plus longs.
Ne pas pratiquer de manière constante
La pratique est essentielle pour améliorer les performances. Des répétitions fréquentes et précises se transforment en mémoire musculaire et en compétences.
Essayez de vous entraîner quotidiennement. Si vous manquez de temps, même 15 minutes par jour font une grande différence.
Rester au même niveau de difficulté
Une fois que vous avez maîtrisé un morceau, il est temps de passer à quelque chose de plus difficile.
Si vous jouez toujours le même morceau, vous risquez de plafonner, car vous ne vous mettez pas au défi d’atteindre un niveau de compétence et de compréhension supérieur.
Apprendre des morceaux trop difficiles
C’est le revers de la médaille du conseil précédent. Essayer d’apprendre un morceau trop difficile risque de vous frustrer et de vous empêcher de progresser. Cela peut également conduire à une mauvaise technique qui demande beaucoup de travail.
Essayez d’apprendre un morceau qui se situe dans votre fourchette de difficulté, un morceau que vous pouvez atteindre.
Regarder les clés (toujours)
S’entraîner à ne pas regarder les touches du piano peut être difficile, mais c’est une compétence nécessaire.
L’astuce consiste à s’entraîner d’abord à regarder les touches, puis à commencer lentement et consciemment à jouer en regardant la musique, sur le côté ou même les yeux fermés.
Négliger d’utiliser un métronome
S’entraîner avec un métronome vous aidera à affiner votre timing et votre rythme, et à vous préparer à jouer avec d’autres musiciens. Le métronome Korg KDM-3 est un excellent rapport qualité prix, nous vous le recommandons vivement si vous n’en possédez pas !

La bonne nouvelle est que vous n’avez même pas besoin d’en acheter un, vous pouvez utiliser notre métronome en ligne gratuit.
Trop de pratique
Parfois, il faut en faire moins. S’exercer pendant des heures d’affilée n’est pas la meilleure approche pour apprendre le piano, car rester assis dans la même position pendant une longue période met votre corps à rude épreuve et vous empêche de vous exercer les jours suivants.
De plus, lorsque vous êtes fatigué, votre capacité de concentration diminue, ce qui rend votre temps moins efficace. Veillez donc à ce que la durée de vos séances d’entraînement soit telle que votre concentration et votre énergie restent vives jusqu’aux dernières minutes. Apprenez à repérer quand il est temps de laisser tomber et de revenir un autre jour.
Toujours commencer par le début
Au début, il peut sembler logique de recommencer un morceau depuis le début chaque fois que vous faites une erreur. Après tout, si vous voulez maîtriser un morceau de musique, vous devez être capable de le jouer sans erreurs du début à la fin. Cependant, si vous recommencez constamment depuis le début, vous ralentirez vos progrès par rapport à ce que vous auriez fait si vous aviez pratiqué le morceau par sections.
La raison en est simplement qu’il faut plus de temps pour revenir à la partie du morceau qui pose un problème si vous recommencez toujours depuis le début, ce qui signifie que vous avez moins de chances de corriger l’erreur à chaque séance d’entraînement.
Ne pas s’enregistrer
Grâce à la technologie actuelle, il n’a jamais été aussi facile de s’enregistrer en train de s’entraîner.
L’écoute de vos sessions est un excellent moyen de déterminer ce qui doit être amélioré, car elle vous donne un point de vue extérieur sur votre niveau de performance (le bon et le mauvais !).
Utilisation excessive de la pédale d’amortissement
La pédale d’étouffement maintient les notes que vous avez jouées pendant que vous maintenez la pédale enfoncée. Cela donne un beau son, résonnant et large, mais cela peut aussi cacher des erreurs.
Essayez de jouer votre morceau sans utiliser la pédale d’étouffement, même si elle fait partie de la partition. Vous découvrirez peut-être que vous pouvez identifier et corriger de petites erreurs techniques que vous n’auriez peut-être pas remarquées autrement.
Joue uniquement en Do majeur
Les chansons les plus simples à jouer sont en do majeur, car il n’y a pas de dièses et de bémols (notes noires) dans cette tonalité. Le problème est que si vous vous limitez à des morceaux dans une seule tonalité, vous réduisez considérablement le catalogue de morceaux à votre disposition.
Apprenez à maîtriser toutes les tonalités afin que chacun des nombreux et merveilleux morceaux de musique pour piano vous soit accessible. Cela vous aidera également à écrire des chansons et à improviser.
Ne pas se produire devant les autres
Si vous êtes comme la plupart des débutants, surtout les adultes, vous préférez peut-être jouer à l’abri des oreilles des autres. Cette timidité est naturelle, mais c’est une barrière qui doit être franchie à un moment donné. Si vous ne jouez que lorsque vous êtes seul, vous serez moins motivé pour parfaire un morceau que lorsque vous savez qu’une représentation devant d’autres personnes est prévue. C’est pourquoi la préparation d’un spectacle est un moyen efficace d’accélérer votre apprentissage.
Alors ne soyez pas timide, utilisez la motivation d’une performance à venir pour vous propulser vers des résultats plus rapides.
Ne pas exploiter le langage corporel dans votre performance
Bien que jouer du piano soit une forme d’art principalement sonore, cela implique d’être physiquement visible pour les gens.
Dans cette optique, la façon dont vous bougez fait partie de votre performance. En utilisant un miroir pendant que vous jouez ou en vous filmant et en regardant derrière vous, vous pouvez revoir votre langage corporel et vos expressions faciales et apporter plus de performance physique au morceau.
Éviter les gammes
Les gammes peuvent sembler ennuyeuses, mais elles sont la base de tous les aspects du piano. L’agilité des doigts, les échauffements, la compréhension théorique et l’improvisation s’améliorent tous avec la maîtrise des gammes.
C’est toujours un moment magique lorsqu’un débutant commence à improviser avec une gamme de blues pour la première fois et qu’il se rend compte à quel point il est facile d’inventer une musique fabuleuse sur le champ avec une petite connaissance des gammes.
Dernières réflexions sur les erreurs courantes au piano
Maintenant que vous avez lu cet article, il ne vous reste plus qu’une chose à faire… allez-y et faites autant d’erreurs que possible. Si vous faites cela et que vous apprenez de vos erreurs, alors vous progressez aussi à un rythme effréné. La vérité est que, même si cet article vous aidera à éviter de faire des erreurs, il ne faut pas les éviter en règle générale, il faut les célébrer.
Le chemin de la perfection est pavé d’erreurs.
Avons-nous oublié des erreurs courantes au piano ? Avez-vous d’autres erreurs que vous aimeriez partager avec nous ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous.
Ajouter un commentaire