Parfois, on a l’impression que notre piano numérique est un peu désaccordé, même si cela semble impossible. Mais, cela peut malheureusement se produire. Pas de panique : nous pouvons y remédier !
Les pianos ou claviers numériques n’utilisent que des sons préenregistrés intégrés, il n’y a donc pas de mécanisme susceptible de se désaccorder progressivement comme le font les cordes des pianos acoustiques avec le temps. Toutefois, le fait qu’ils n’aient pas besoin d’être accordé au sens traditionnel du terme ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas l’être par rapport à la norme occidentale de 440 Hz.
Les pianos et claviers numériques peuvent être désaccordés par rapport à 440 Hz. Il existe deux façons de remédier à ce problème : transposer par petits incréments jusqu’à 440 Hz ou, en cas d’échec, effectuer une réinitialisation d’usine.
Beaucoup de gens savent comment transposer leur clavier vers le haut ou vers le bas d’un certain nombre de tons ou de demi-tons. Ce qui est moins connu, c’est que de nombreux claviers numériques peuvent également être transposés par petits incréments de Hz. Souvent, ils peuvent être transposés vers le haut ou vers le bas par seulement 0,2 Hz à la fois.
Comment accorder un piano numérique ?
La meilleure option à essayer en premier lieu est de transposer manuellement la hauteur du son à 440 Hz.

Cette méthode diffère selon les modèles de claviers. Cherchez dans le manuel de votre instrument ou, si votre modèle n’est plus fabriqué, trouvez le manuel de la nouvelle marque de la même série de claviers. Il devrait vous indiquer comment transposer vers le haut ou vers le bas par hertz, et/ou comment revenir à 440 Hz.
Par exemple, pour un clavier numérique Yamaha P-115, tout ce que vous avez à faire pour revenir à l’accordage A4 = 440 Hz est de maintenir les deux boutons de fonction et d’appuyer sur le B le plus bas du clavier.
Pourquoi mon piano numérique s’est-il désaccordé ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre clavier peut s’être retrouvé légèrement désaccordé. Il peut s’agir d’un chat qui se promène sur les commandes ou d’un enfant qui s’amuse à appuyer sur les boutons lorsque vous ne regardez pas. Des gestes anormaux répétés sur les touches peuvent donc causer ce problème. Une autre option est un changement brutal de tension, comme pour une coupure de courant.
Comment savoir si votre piano numérique est désaccordé ?
Tout cela est bien beau, mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas sûr que votre piano numérique soit accordé ou non ?

Pour savoir si vous avez bien fait cela, vous pouvez utiliser une application d’accordage sur votre téléphone. Il existe de nombreuses applications gratuites (insTuner par exemple). Une fois l’application ouverte, placez votre téléphone près des haut-parleurs de votre clavier et la barre de l’application vous indiquera si une note est accordée ou non par rapport à l’accordage standard A4 = 440 Hz.
Même si votre piano numérique a été transposé vers le bas ou vers le haut à partir de 440 Hz, il devrait toujours être accordé par rapport à lui-même. Par exemple, toutes les notes « A » sur le clavier devraient toujours être accordées entre elles.
Il est normal que les notes très hautes ou très basses semblent parfois légèrement désaccordées, mais si d’autres notes le sont par rapport au reste de votre clavier, il y a un problème plus grave. Dans ce cas, je vous recommande de contacter un atelier de réparation.
Comment accorder votre piano numérique sur d’autres fréquences ?
Il peut arriver que vous souhaitiez modifier l’accordage de votre clavier sur des fréquences autres que le 440 Hz pour reproduire un accordage baroque par exemple.
Le manuel de votre modèle de clavier devrait vous expliquer comment procéder pour votre clavier spécifique. Souvent, il s’agit d’une fonction similaire à celle que nous avons utilisée ci-dessus pour rétablir l’accord d’une autre fréquence à 440 Hz.
Que change la fréquence d’un piano numérique ?
La plupart des gens ne savent pas exactement quel sera le son d’une note avant de la jouer. Cette capacité est appelée hauteur absolue (ou hauteur parfaite) et peu de musiciens la possèdent. Ce que la plupart des musiciens utilisent, c’est la hauteur relative, c’est-à-dire le fait de savoir à quoi ressemble une note par rapport à une autre.
Si vous avez un diapason absolu, il vous sera difficile de jouer de l’instrument, car les notes que vous jouerez ne seront pas celles auxquelles vous vous attendez. Sinon, tout ira bien. Les chansons sonneront à peu près de la même façon. Cependant, si vous jouez avec un autre instrument qui n’utilise pas 432 Hz, vous serez légèrement désaccordé.
Ajouter un commentaire