Le piano numérique
Piano numérique erreurs de débutant
Le monde du piano numérique > Les 5 erreurs commises par les débutants en piano numérique

Les 5 erreurs commises par les débutants en piano numérique

Il y a certaines choses que les débutants font qui les empêchent de progresser au piano aussi vite qu’ils le pourraient. Nous examinons ici les erreurs les plus courantes.

Regarder ses mains et non la partition

L’instinct est naturel : nous faisons des mouvements complexes avec nos doigts, et nous voulons donc les regarder. Un débutant est convaincu qu’en regardant ses doigts, il jouera plus précisément, mais en fait, c’est le contraire. C’est difficile à croire jusqu’à ce que vous l’essayiez deux ou trois fois, et alors, vous trouvez que ce que vous jouez coule mieux et plus vite.

C’est comme se laisser aller quand on fait du patin à glace ou du roller. C’est effrayant et on a l’impression de ne plus rien contrôler, mais si on ne se laisse pas aller, on ne peut pas patiner. Et si vous ne regardez pas votre musique, vous ne pouvez pas savoir où vous êtes dans la musique et ce qui vient ensuite.

Ne pas pratiquer tous les jours

Il est si facile de penser que si l’on n’a pas une heure pour s’exercer, cela ne vaut pas la peine d’aller au piano, mais ce n’est pas vrai. Si vous avez deux minutes, cela vaut la peine de vous asseoir au piano et de jouer quelque chose. Le plus souvent, ce qui vous empêchait de pratiquer ne semble plus aussi important et vous finissez par jouer du piano pendant 15 ou 30 minutes. Les professionnels s’entraînent plusieurs heures par jour.

Piano numérique Yamaha erreurs de débutant
Piano numérique Yamaha

Vous pouvez toujours mettre un minuteur si vous devez aller quelque part. Même cinq minutes deux ou trois fois par jour peuvent être très productives.

Apprendre uniquement par soi-même

Ce n’est pas impossible, et certains pianistes ont réussi à apprendre seuls. Mais pour la plupart des gens, c’est un chemin vraiment long et difficile. La musique est à la fois une science et un art, et certains aspects ont réellement besoin d’une explication et d’une assistance personnelles. Il est très facile, lorsqu’on apprend par soi-même, de prendre dès le départ de mauvaises habitudes qu’il est extrêmement difficile de corriger par la suite.

Un professeur doit montrer à un débutant comment s’asseoir au piano et surveiller la position de ses mains afin qu’il puisse jouer avec la plus grande facilité et mobilité. Les débutants qui s’enseignent eux-mêmes sont simples à repérer, car ils n’ont généralement aucune idée de la façon d’utiliser la pédale, de jouer avec des doigts plats et de jouer recroquevillés sur le clavier du piano. La solution consiste à suivre des cours de piano en ligne, malgré le fait qu’il existe des méthodes simples pour apprendre.

Ne pas investir dans un bon instrument

Il est préférable d’acheter le meilleur clavier de piano que vous pouvez vous permettre, idéalement un des meilleur piano numérique pour les débutants. En effet, les claviers de qualité inférieure ne font pas travailler vos doigts comme le fait un vrai piano. Les touches sont beaucoup plus faciles à enfoncer et sont souvent un peu plus petites que celles d’un vrai piano numérique. Vous n’obtenez donc pas le travail que les touches pondérées vous donnent.

Un clavier bon marché ne permet pas non plus d’obtenir beaucoup d’expression, or l’expression est essentielle au piano, sinon la musique sonne mécanique, voire informatique.

Jouer trop vite et trop tôt

Tous ceux qui rêvent de jouer du piano rêvent de monter et descendre les touches avec l’élégance et la facilité d’un célèbre pianiste. Mais en réalité, il est essentiel de s’exercer lentement pour développer une bonne technique et une bonne précision. En fait, il est fréquemment plus difficile de jouer doucement que rapidement. Lorsque nous jouons vite, nous pouvons nous permettre beaucoup d’imperfections.

Donc, si vous êtes un débutant au piano, faites le point sur les erreurs que vous commettez et corrigez-les ! Apprendre à jouer du piano numérique vous apportera beaucoup de bienfaits, alors restez concentré et ne baissez pas les bras.

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.