Le piano numérique
Pianos numériques pour pianistes avancés
Le monde du piano numérique > Les meilleurs pianos numériques pour les pianistes avancés

Les meilleurs pianos numériques pour les pianistes avancés

Au cours des derniers mois, j’ai testé et déterminé les meilleurs pianos numériques dans différentes catégories de prix, et il est maintenant temps d’examiner de plus près la crème de la crème : les meilleurs pianos numériques portables pour les joueurs avancés.

Les instruments dont je vais parler sont à peu près les meilleurs pianos numériques portables que vous pouvez trouver sur le marché, quel que soit leur prix.

Cela signifie qu’avec ceux-ci, vous pouvez profiter d’un son de première qualité et d’un toucher agréable sans vous ruiner. Cela vous convient ? Alors plongeons dans le vif du sujet !

Les meilleurs pianos numériques pour joueurs avancés de moins de 1800 € sont :

  • Kawai ES8 – Le piano numérique portable le plus avancé de Kawai
  • Roland FP-90X – Sonorité expressive et design primé
  • Yamaha P-515 – Le fleuron de la série P avec une mécanique en bois.
  • Casio PX-560 – Une bête de somme puissante si vous avez besoin de plus qu’un simple piano

Avant d’aller plus loin dans l’analyse, voici la liste de leurs points communs :

  • Conception portable (relativement léger et adapté aux concerts)
  • 88 touches entièrement pondérées avec une réponse réaliste
  • Son de piano de haute qualité avec des nuances acoustiques simulées (résonances, bruits, etc.)
  • Système de haut-parleurs intégré
  • Enregistreur MIDI et audio intégré
  • Diverses options de connectivité pour une utilisation confortable sur scène et en studio

Le Kawai ES8

Le Kawai ES8 est l’un des premiers instruments que vous devriez considérer si vous recherchez une expérience de jeu de piano réaliste. L’ES8 a été loué par de nombreux pianistes intermédiaires et professionnels pour sa sonorité de piano riche et pour l’action naturelle de ses touches.

Kawai ES8 piano numérique

Bien qu’il existe sur le marché des pianos numériques plus récents qui rivalisent avec l’ES8, ce clavier n’a pas perdu son attrait. En fait, il reste l’un de mes pianos numériques portables préférés sur le marché (malgré le fait que ce ne soit pas un Yamaha). Il y a de fortes chances que vous l’aimiez aussi. Examinons de plus près ce qui fait du Kawai ES8 un si bon instrument.

Les touches

Le Kawai ES8 est livré avec la mécanique de clavier Responsive Hammer III, qui est la meilleure mécanique de clavier en plastique de l’arsenal Kawai. Le fait que le RHIII ne soit pas une mécanique en bois ne le rend pas moins réaliste.

Il est doté de 88 touches à poids progressif avec des dessus de touches en ivoire simulé pour un contrôle plus facile. Chaque touche est dotée d’un contrepoids en métal, qui équilibre le poids du marteau et permet aux touches de revenir plus naturellement à leur position de repos. Cela améliore également la jouabilité et le contrôle, notamment lors d’un jeu très doux. Pour que l’expérience soit encore plus proche de la réalité, le RHIII simule égalemment l’échappement (let-off) par une subtile  » encoche  » que l’on ressent lorsque l’on appuie doucement sur les touches.

Dans l’ensemble, la RHIII est un plaisir à jouer et il n’y a pas grand-chose à améliorer ici pour être honnête, sauf peut-être pour réduire légèrement le rebond des touches.

Le son

Il est important que vous aimiez vraiment les sonorités proposées et que vous les trouviez suffisamment réalistes pour vos besoins. L’ES8 fait un excellent travail de reproduction du son d’un piano à queue et il y a plusieurs raisons à cela.

Au cœur de ce piano numérique, vous trouverez le moteur sonore Harmonic Imaging XL qui offre 34 sonorités, dont certains des meilleurs pianos à queue de Kawai.

Touches ES8 piano numérique
Touches du Kawai ES8

Les sons de piano sont ici échantillonnés à partir de 3 magnifiques pianos à queue Kawai, dont : Le piano à queue de concert Shigeru Kawai SK-EX 9-ft., le piano à queue de chambre Shigeru Kawai SK-5 et le piano à queue de concert Kawai EX.

Chacune de ces sonorités de piano possède un caractère unique et convient à différents genres et situations de jeu. Je suis d’ailleurs un grand fan de la sonorité SK-EX, qui est le son de piano phare de l’ES8. Il s’agit d’une sonorité incroyablement expressive et détaillée, qui s’écoule de manière si belle et si fluide que vous pouvez sentir l’instrument sous vos doigts.

Ce qui rend le son encore plus polyvalent, c’est que vous avez un contrôle total sur celui-ci. La fonction Virtual Technician de Kawai (disponible en interne et via l’application) vous permet d’ajuster divers paramètres sonores et caractéristiques du piano pour obtenir un son qui vous plaît.

Les paramètres comprennent :

  • Courbe de toucher
  • Harmonisation
  • Résonance de l’étouffoir
  • Bruit de l’étouffoir
  • Résonance des cordes
  • Effet key-off
  • Bruit de repli
  • Délai du marteau
  • Simulation du tableau supérieur
  • Temps de déclin
  • Toucher minimum
  • Tempérament
  • Volume des touches utilisateur
  • Réglage de la demi-pédale
  • Profondeur de la pédale douce

Tous ces bruits et résonances font partie intégrante du son du piano acoustique, et c’est ce qui rend le son si complexe et naturel. Pour s’assurer que vous entendez chaque petit détail de votre performance, l’ES8 dispose d’une polyphonie de 256 notes.

Le système de sonorisation embarqué se compose de deux haut-parleurs frontaux de 15 W qui sont suffisamment puissants pour remplir sans problème une pièce de taille moyenne. Je pourrais même l’imaginer utilisé pour de petites performances en live.

Je ne dirais pas que les haut-parleurs de l’ES8 sont exceptionnels. De meilleurs haut-parleurs, plus puissants, sont disponibles dans certains de ses concurrents, comme souvent chez Yamaha, qui ont tous deux des systèmes de sonorisation à 4 haut-parleurs.

Les fonctionnalités

En ce qui concerne les caractéristiques, l’ES8 est relativement basique, vous ne trouverez pas ici des centaines de sonorités ou des capacités de conception de sons/effets profonds.

Il n’y a pas de curseurs ou de boutons pour façonner le son à la volée, ce qui serait utile pour les artistes de scène. Par contre, vous disposez de tous les éléments essentiels, y compris un enregistreur MIDI à 2 pistes, un enregistreur audio et un métronome avec 100 rythmes prédéfinis pour jouer avec.

Les modes layer et split offrent quelques options de réglage des sons, notamment :

  • Décalage d’octave inférieur (pour le mode split)
  • Décalage d’octave de la couche
  • Équilibre du volume pour le mode split/layer
  • Dynamique de la couche (sensibilité dynamique) pour faciliter le mélange de deux sons

Les bonnes compétences de connectivité de l’ES8 vous permettent de vous connecter facilement à divers appareils et équipements audio, que ce soit sur scène, en studio ou en s’exerçant à la maison.

Vous disposez de deux prises pour casque (1/4″), de prises de sortie de ligne (R, L/Mono), d’un port USB vers l’hôte (type B), d’un port USB vers le périphérique (type A), d’une entrée de ligne stéréo 1/8″, de ports d’entrée/sortie MIDI 5 broches et d’une prise pour registre.

AvantagesInconvénients
+ Boîtier métallique robustePas d’options de réglage du son en direct (boutons, faders)
+ Action RHIII réalisteSélection limitée de sons prédéfinis (34)
+ Sonorités naturelles et organiquesPas de Bluetooth
+ Fonction 15 paramètres réglables
+ 100 rythmes d’accompagnement prédéfinis

Le Roland FP-90X

Le Roland FP-90X est un autre concurrent sérieux pour le titre du meilleur piano numérique portable du marché. C’est le modèle phare de la série FP portable de Roland. Il intègre certaines des meilleures technologies de l’arsenal Roland que l’on retrouve également dans certains de leurs pianos numériques de salon de haut niveau (c’est-à-dire les séries HP et LX).

Les touches

Le FP-90X est équipé de la mécanique de clavier haut de gamme PHA-50, avec une structure hybride bois/plastique. Cette action a été très bien accueillie par la communauté des pianistes. À ce jour, il s’agit de la mécanique phare de Roland, utilisée sur la plupart de ses pianos numériques haut de gamme.

Seul leur nouveau clavier à queue hybride, disponible exclusivement sur la série LX-700, est meilleur. Mécaniquement, il s’agit de la même mécanique que le PHA-50, et la seule différence réside dans la longueur des touches (partie invisible), qui est de 20 %, afin d’améliorer encore la longueur du pivot des touches.

En même temps, ce type de clavier est très performant tel quel. Je suis très satisfait de la façon dont il se sent et répond.

Roland FP-90 design piano numérique

Comme je l’ai dit précédemment, les touches sont en plastique avec des pièces en bois sur les côtés. Pour moi, c’est plus une question d’esthétique qu’une amélioration de la jouabilité. Quoi qu’il en soit, le PHA-50 donne l’impression d’être un clavier de haute qualité et très réaliste avec une course naturelle des touches, peu de mouvements latéraux et un mécanisme silencieux.

L’échappement est simulé, bien qu’il soit assez subtil, surtout comparé à leur action standard PHA-4, qui a une simulation d’échappement plus prononcée qui peut ne pas être à votre goût. La longueur du pivot est également très bonne (probablement la meilleure de la liste), ce qui permet de jouer facilement vers l’arrière des touches.

En ce qui concerne les touches elles-mêmes, elles sont recouvertes d’un matériau texturé simulant l’ivoire et l’ébène, ce qui rend difficile le glissement des doigts sur les touches et procure une sensation agréable au toucher.

La sensation de toucher est similaire à la RH3 en termes de poids et de mouvement, mais elle offre une longueur de pivot de touche légèrement supérieure et permet un peu plus d’expression, principalement grâce à son processus de génération de sons, que nous aborderons dans la section suivante.

Le son

En matière de son, le Roland FP-90X est tout à fait unique. Pourquoi ? Vous avez probablement entendu dire que la façon dont la plupart des pianos numériques génèrent des sons est basée sur des échantillons, qui sont des enregistrements d’un véritable piano acoustique reproduits à chaque fois que vous appuyez sur une touche.

En fonction de la note que vous jouez et de la force de vos frappes, différents échantillons sont déclenchés pour refléter cette note. On peut dire que Roland a une approche différente de la génération de sons de piano.

Ils ont pris un modèle physique d’un piano à queue acoustique avec ses cordes, ses étouffoirs, ses marteaux, son corps et toutes ses pièces mobiles, puis ont modélisé son comportement. C’est ce que vous trouverez sur le FP-90X et son moteur sonore SuperNATURAL Piano Modeling.

Roland FP-90 son
Intérieur du piano Roland FP-90X

Le son que vous entendez sur l’instrument n’est pas un simple enregistrement d’un piano acoustique, mais un nouveau son de piano créé de toutes pièces chaque fois que vous jouez sur les touches. Cette approche tient compte de nombreux paramètres, notamment la note que vous jouez, la façon dont vous appuyez sur les touches, la force que vous appliquez, les autres touches sur lesquelles vous appuyez, etc.

Bien qu’à mon avis Roland ait fait un excellent travail pour créer des sons naturels et réalistes, je dois dire que les sons de piano du FP-90X ne conviennent probablement pas à tout le monde. Vous allez soit les adorer, soit les détester. Il n’y a pas d’entre-deux.

Il est également important de se rappeler que les deux approches (échantillonnage et modélisation) présentent des avantages et des inconvénients, et que seul vous pouvez décider laquelle vous préférez.

Outre les sonorités de piano, vous disposez d’une vaste bibliothèque de sons d’instruments, dont de jolis pianos droits, des pianos électriques, des orgues, des cordes, des pads synthétiques, etc. (350 sons au total : 94 sonorités principales et 256 sonorités GM2 supplémentaires, qui sont légèrement moins réalistes mais offrent une grande variété).

Le système de haut-parleurs du clavier impressionne également. Le FP-90X possède le système de haut-parleurs le plus puissant de cette liste, composé de 4 haut-parleurs d’une puissance totale de 60W. Cette puissance est suffisante pour jouer devant un groupe de personnes dans un petit restaurant ou un grand salon sans amplification externe, ce qui est plutôt cool.

Voici un exemple de tout ce qu’il est possible de produire comme son avec ce merveilleux instrument.

Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait et il y a tellement plus dans le son que des fréquences de notes de piano parfaitement modélisées.

La modélisation

Un autre grand avantage de l’utilisation de la modélisation plutôt que de l’échantillonnage est que vous obtenez des transitions fluides et transparentes entre les couches de vélocité. Le son modélisé permet également un grand niveau d’expressivité et de contrôle dynamique puisque les limites de l’approche par échantillonnage ne s’appliquent pas (dans laquelle chaque touche est enregistrée un nombre limité de fois).

La modélisation étant peu gourmande en ressources mémoire (il n’est pas nécessaire de stocker des Go de données audio échantillonnées), le FP-90X offre une polyphonie illimitée sur ses sonorités de piano modélisées (Concert, Mellow, Ballad et Bright). Elle permet donc de personnaliser très facilement le son à votre goût en modifiant chaque petit détail.

Piano Designer, qui est responsable de tous les réglages de la section des sons de piano, vous permet de régler la résonance des cordes à pleine échelle, la résonance de l’étouffoir, la résonance de la touche, la résonance du meuble, le type de table d’harmonie, le bruit de l’étouffoir, le bruit de la touche, le bruit du marteau et la position du couvercle.

Grâce aux algorithmes de modélisation, vous pouvez même modifier l’accord, le volume et le caractère de chaque note, ce qui est vraiment cool. Mais, il y a aussi certains inconvénients. La principale est qu’il est difficile de modéliser un piano acoustique tout en conservant un son naturel.

Le problème des sons de piano modélisés est qu’ils sont souvent sans vie et stériles. C’est parce que la modélisation vous permet de créer un son de piano « parfait », exempt de distorsions, d’usure, de conditions environnementales, etc.

Les fonctionnalités

Bien qu’il soit relativement lourd et encombrant, le Roland FP-90X ferait un excellent piano de concert. Il possède des fonctions très intéressantes conçues pour les musiciens. En particulier, le panneau avant comporte 8 curseurs qui vous permettent de façonner le son à la volée. Avec ces curseurs, vous pourrez modifier :

  • Les égaliseurs (basses, moyennes et hautes fréquences)
  • Les curseurs partiels
  • Le volume de chaque son lors de l’utilisation de la fonction de superposition
  • Les deux curseurs pour modifier le volume du micro et de la lecture du morceau.

Ce qui m’a surpris, c’est que le FP-90X n’est pas capable d’enregistrer plusieurs pistes. L’enregistreur MIDI intégré ne peut enregistrer qu’une seule piste par morceau.

Bien que les musiciens professionnels utilisent probablement une station de travail audionumérique à cette fin, il serait agréable de pouvoir enregistrer au moins deux pistes par morceau.

Roland FP-90 clavier numérique
Design du FP-90 de Roland

Avec un lecteur flash externe, vous pouvez enregistrer vos performances à l’aide d’un enregistreur audio intégré (.wav ou .mp3). En matière de connectivité, le FP-90X est sans conteste le meilleur de cette liste.

Non seulement vous disposez d’une prise USB (type A et type B), d’une entrée/sortie MIDI, d’une sortie de ligne (R, L/Mono), d’une entrée de ligne (mini stéréo) et de prises pour pédales, mais vous disposez également d’une prise Mic In (1/4″) pour connecter un micro directement au clavier, ce que les autres pianos numériques de cette liste ne proposent pas.

En outre, le FP-90X est doté d’une connectivité Bluetooth prenant en charge les données MIDI et audio, ce qui vous permet de l’utiliser comme une alternative sans fil au port USB de type B et à l’entrée de ligne.

Dans l’ensemble, je recommande le Roland FP-90X à tous ceux qui recherchent un toucher convaincant, un son nuancé et expressif, et d’excellentes commandes pour une utilisation fluide sur scène.

AvantagesInconvénients
+ Design moderneAssez encombrant et lourd
+ Excellente action des touchesPas de mode Twin Piano
+ Sonorités expressivesPas d’enregistreur MIDI multipiste
+ Polyphonie de 384 notesSons modélisés assez particulier
+ Beaucoup de sons préréglés
+ 8 curseurs pour ajuster
+ Piano Designer avec 13 paramètres réglables
+ Bon systèeme sonore à 4 haut-parleurs

Le Yamaha P-515

Le Yamaha P-515 est un piano numérique relativement nouveau sur le marché. Il a été introduit mi-2018 pour remplacer son prédécesseur immensément populaire, le Yamaha P-125, et est devenu le nouveau modèle phare de la série P. Si vous ne connaissez pas ce modèle, je vous invite d’ailleurs à aller le découvrir sur cet article !

Le Yamaha P-515 apporte un grand nombre de nouvelles technologies qui étaient auparavant disponibles uniquement sur la gamme premium Clavinova de Yamaha.

P515 Yamaha piano numérique

Il est bon de voir Yamaha mettre à disposition ses meilleures technologies à un prix aussi avantageux ! Le piano numérique P-515 est en quelque sorte une version portable du Clavinova CLP-745 (actionnement des touches, sonorité et caractéristiques similaires), qui est plus de deux fois plus cher que le P-515 ! Ce seul fait vous donne une idée de ce que vous pouvez attendre du P-515.

Voyons maintenant ce que ce clavier a à offrir et comment il se positionne par rapport à la concurrence.

Les touches

Le Yamaha P-515 est livré avec l’une des actions de touche de haut niveau de Yamaha, appelée NWX (Natural Wood X). Comme vous l’avez peut-être deviné par son nom, les touches blanches du P-515 sont en bois massif et recouvertes d’un matériau synthétique en ivoire. Les touches noires sont en plastique avec un toucher simulant l’ébène.

C’est le seul instrument de cette liste qui propose des touches en bois, et j’ai été surpris de le voir sur un instrument portable et assez abordable comme le P-515.

Je ne dirais pas que le bois fait une énorme différence ou que les touches en bois sont beaucoup plus performantes que leurs homologues en plastique ou hybrides (bois/plastique). Mais si l’on considère que les vrais pianos acoustiques ont normalement des touches en bois, on obtient un niveau supplémentaire de réalisme avec des touches en bois sur un piano numérique.

Elles procurent une sensation légèrement différente, plus naturelle, par rapport aux actions en plastique, bien que pour beaucoup la différence soit négligeable, et c’est la conception de l’action elle-même qui importe le plus, pas le matériau des touches.

Alors que toutes les actions dont nous avons parlé jusqu’à présent ont un poids similaire, le NWX est un tout petit peu plus lourd que le PHA-50 de Roland et le RH3 de Kawai. Le poids statique du NWX peut en effet sembler lourd, mais lorsque vous commencez réellement à jouer (poids dynamique), il joue en douceur et répond agréablement.

Yamaha P515 touches
Détails de touches du FP-515

Le NWX simule également l’échappement (la sensation du petit « cran »), bien que l’effet soit subtil, comme pour le Roland.

Il faut souligner que les touches du P-515 ne rebondissent presque pas, ce qui est particulièrement remarquable par rapport à l’action du RH3 de Kawai. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il serait agréable d’avoir un léger « rebond » lorsque vous relâchez rapidement les touches, comme vous l’attendez d’un piano à queue.

Ceci dit, certains joueurs trouvent que le rebond de la mécanique du Kawai RH3 est légèrement exagéré, c’est donc plus une question de préférence personnelle.

Les sons

Le son est un autre point fort du P-515. C’est le premier instrument de la gamme P à intégrer les meilleurs échantillons de piano de Yamaha enregistrés à partir de deux des plus célèbres pianos à queue de concert du monde, le Yamaha CFX 9-ft. concert grand et le Bösendorfer Imperial Grand.

Le CFX de Yamaha est utilisé dans de nombreuses salles de concert prestigieuses dans le monde entier et possède également une sonorité riche et très audacieuse.

De plus, en tant que sonorité phare du P-515, il vous offre une version binaurale du son CFX, qui a été enregistré d’une manière spéciale (via des micros situés à la position de la tête du joueur) pour améliorer l’expérience d’écoute lorsque vous utilisez un casque. Le P-515 passe automatiquement au son CFX binaural lorsque vous branchez un casque.

Comme les pianos précédents dont nous avons parlé, le P-515 vise à recréer les différentes complexités du son du piano en utilisant le VRM (Virtual Resonance Modeling) propriétaire.

Il n’y a pas autant de paramètres réglables que sur les Roland et Kawai, mais vous disposez de tous les éléments essentiels comme :

  • La résonance de l’étouffoir
  • La résonance des cordes
  • La résonance du corps
  • La résonance de l’aliquote
  • La simulation de l’extinction des touches
  • La position du couvercle.

Pour donner vie à toutes ces nuances, ce piano numérique dispose d’un puissant système de sonorisation à 4 haut-parleurs, ce qui est assez impressionnant pour un instrument portable comme le P-515.

Les fonctionnalités

Alors que le Roland FP-90X propose des fonctions intéressantes pour les musiciens de scène, le P-515 offre de puissantes capacités d’arrangement. Il dispose de plus de 538 sonorités intégrées : 40 sonorités principales, 18 kits de batterie/SFX et 480 sonorités XG (alternative au GM2 de Roland), ne vous attendez donc pas à une qualité exceptionnelle de toutes ces sonorités. Cependant, les sonorités principales sont convaincantes pour jouer en modes split et layer.

Le point fort du P-515 est un enregistreur MIDI 16 pistes, ce qui est inhabituel sur un piano numérique. Il vous permet de créer des arrangements multi-instruments complexes et de les convertir ensuite en fichiers audio, que vous pourrez utiliser ultérieurement pour vos performances live. Il enregistre les données audio au format WAV (44,1 kHz, 16 bits, stéréo).

Yamaha P515 sons
Écran du FP-515

Une autre caractéristique unique du Yamaha P-515 est l’interface audio USB, ce qui signifie que le port USB du P-515 peut échanger non seulement des données MIDI, mais aussi des données audio. Cela vous permet d’éviter d’acheter une interface audio dédiée, puisque vous pouvez enregistrer le son du P-515 directement dans un DAW sur votre ordinateur sans conversions numériques-analogiques-numériques inutiles. Vous pouvez également envoyer des données audio à l’instrument, qui les restituera via ses haut-parleurs internes (ou un casque si vous en utilisez un).

Les autres options de connectivité sont similaires à celles de l’ES8 et du FP-90X.

Malheureusement, l’implémentation MIDI Bluetooth laisse à désirer et ce piano numérique en mérite une correcte. Malheureusement, le P-515 ne peut recevoir que des données audio via Bluetooth, ce qui le rend impossible à utiliser avec des applications compatibles MIDI sans fil, à moins d’acheter un adaptateur MIDI Bluetooth séparé.

Je ne peux que vous conseiller d’investir 40 € pour vous faciliter littéralement la vie lorsque vous jouerez avec ce magnifique instrument. L’adapteur Yamaha MDBT01 est idéal et très fonctionnel : je l’utilise moi-même très souvent lorsque j’en ai besoin.

Ce qui est également surprenant, c’est qu’il n’y a pas d’option pour sauvegarder vos presets personnalisés dans la mémoire d’enregistrement pour pouvoir les rappeler rapidement. Il est donc difficile de passer d’une configuration de performance à une autre lorsque vous jouez sur scène, car vous devez apporter toutes les modifications au son chaque fois que vous en avez besoin.

Malgré ces petits défauts, le Yamaha P-515 est l’un des pianos numériques milieu de gamme les plus vendus et les plus appréciés.

Son actionnement des touches en bois, ses deux sons de piano incroyables et plusieurs fonctions uniques telles que l’interface audio USB et l’enregistreur MIDI 16 pistes en font une option très solide à considérer. Je suis heureux que Yamaha ait intégré autant de ses meilleures technologies dans ce piano tout en le proposant à un prix aussi abordable.

AvantagesInconvénients
+ Clavier en bois naturel avec ivoire synthétiquePas de mémoire d’enregistrement pour vos presets
+ Son incroyableLe Bluetooth ne prend pas en charge le MIDI
+ Les échantillons binauraux du CFXDesign « un peu » simple
+ Une tonne de sonorités préréglées (538)
+ Puissant système de 4 haut-parleurs 40W
+ Séquenceur MIDI 16 pistes
+ Interface audio USB intégrée
+ Connectivité audio Bluetooth

Étant donné la rupture de stock générale sur ce modèle, je vous conseille le Yamaha YDP-144, qui est son équivalent en matière de performances et qui proposent d’autres qualités. Découvrez l’article complet dédié au piano numérique YDP-144 !

Le Casio PX-560

Vous devez être surpris de voir Casio sur cette liste ? Eh bien, il est là et pour une bonne raison. Bien qu’à mon avis, le PX-560 ne soit pas tout à fait à la hauteur des autres claviers de cette liste en ce qui concerne l’expérience de jeu au piano, il est doté de nombreuses fonctions uniques de conception sonore et d’arrangement qu’aucun autre piano numérique de cette gamme de prix ne propose.

En fait, le Casio PX-560 est beaucoup plus portable et abordable que ses célèbres concurrents.

Les touches

C’est le principal point sur lequel je pense que le PX-560 est inférieur à Yamaha, Kawai et Roland. Comme il s’agit d’un piano numérique léger et très compact, il n’y a pas assez d’espace pour accueillir une action de touche plus longue et plus sophistiquée.

Casio PX560 design

Quoi qu’il en soit, la mécanique à marteaux gradués Tri-Sensor II du PX-560 est la mécanique standard de Casio utilisée sur la plupart de ses pianos numériques Privia, notamment les PX-160, PX-360 et PX-870. Il a été régulièrement classé comme une action de touche d’entrée de gamme solide, et il est difficile de contester cette analyse.

Vous disposez de 88 touches entièrement lestées avec un système de détection à triple capteur, qui sont agréables au toucher et faciles à jouer. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une mécanique lourde, mais elle n’est pas non plus très légère. En fait, il est polyvalent et vous serez en mesure de jouer confortablement la plupart des sons d’instruments et des genres.

Les touches ont une finition synthétique en ivoire et ébène, ce qui vous donne une bonne prise en main et empêche vos doigts de glisser lorsqu’ils deviennent humides. Bien que je les trouve agréables, on remarque directement le manque de réalisme du clavier.

Cette action de touche a également tendance à être assez bruyante par rapport à ses concurrents, mais cela ne commence à devenir un problème que lorsque vous jouez à des niveaux de volume bas et moyennement bas. Cela dit, ce n’est en aucun cas une mauvaise action de touche. Elle est parfaitement adaptée aux situations de live et de studio, ainsi qu’à votre pratique régulière du piano.

Les sons

Comme pour tous les instruments Privia, le célèbre moteur sonore AiR Multi-Dimensional Morphing est responsable de la génération des sons. Ce qui est nouveau, c’est que vous n’avez pas seulement le jeu standard de 10 à 20 sons.

Le PX-560 est livré avec 650 sonorités intégrées, offrant une large sélection de sons, y compris des pianos acoustiques, des pianos électriques, des orgues, des cordes, des tambours, des sons de synthé, des guitares, et bien plus encore.

Ils ne disposent pas d’autant d’éléments et de paramètres réglables que les Roland, Kawai ou Yamaha (une fois de plus), mais sur scène, ces éléments acoustiques subtils n’ont de toute façon aucune importance. Même sans simuler certaines de ces caractéristiques de piano, le PX-560 produit un son exceptionnel.

Le système sonore du PX-560 se compose de 4 haut-parleurs. Cependant, il perd en puissance et en plénitude par rapport aux autres claviers de la liste, ce qui est compréhensible compte tenu de son facteur de forme compact.

Casio PX560 écran
Ecran du PX-560 de Casio

Outre des centaines de sonorités prédéfinies, vous disposez également de puissantes fonctions d’édition de sons qui vous permettent d’adapter chaque son à votre goût. Divers groupes de paramètres éditables vous permettent de manipuler le son, comme :

  • L’enveloppe de hauteur (niveau initial, temps d’attaque, temps de relâchement, etc.)
  • Le filtre (coupure, résonance, sens de la vélocité, etc.)
  • Les paramètres de l’ampli
  • Les effets (DSP, réverbération, chorus, délai)

Le PX-560 est une véritable pépite, car sa fonctionnalité chevauche celle de certaines des stations de travail musicales professionnelles existantes.

Les fonctionnalités

Vous voulez avoir un contrôle total sur la façon dont chaque sonorité est perçue et sur la façon dont elle est combinée lorsque vous jouez ? Vous voulez être capable de sonner comme un groupe complet, d’enregistrer des performances complexes à plusieurs voix et de manipuler le son en temps réel ? C’est là que le PX-560 surpasse les autres claviers de cette liste.

Le clou du spectacle est l’écran tactile de 5,3 pouces situé sur le panneau avant. Il rend la navigation beaucoup plus facile, surtout si l’on considère l’éventail de sons et d’options d’édition dont vous disposez. Il offre pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer dans un piano numérique.

Vous disposez non seulement d’un mode de superposition standard, mais aussi d’une fonction unique de superposition hexagonale qui vous permet de superposer jusqu’à 6 sons et de les enregistrer comme l’un des sons de superposition hexagonale de l’utilisateur. Vous voulez un accompagnement pour jouer ? Ce n’est pas un problème, car le PX-560 est livré avec 220 rythmes prédéfinis et 5 modes de doigté différents. Un arpégiateur intégré et une fonction d’auto-harmonisation peuvent également être utiles lorsque vous jouez avec l’auto-accompagnement.

L’enregistreur MIDI intégré, avec fonctions punch-in/punch-out, vous permet d’enregistrer jusqu’à 17 pistes et de sauvegarder jusqu’à 100 morceaux dans la mémoire interne. L’appareil offre également des fonctions intéressantes de manipulation du son en direct, que les musiciens apprécieront certainement.

Casion PX560

La connectivité est aussi au rendez-vous : elle comprend des ports USB, des prises de sortie de ligne et des ports MIDI. Vous disposez même de prises d’entrée ligne de taille normale (R, L/Mono), ce qui est plus courant pour les stations de travail musicales haut de gamme, mais pas pour les pianos numériques portables.

Vous disposez de 3 boutons assignables, d’une molette de pitch bend et d’une molette de modulation, qui sont très utiles si vous souhaitez réaliser du trémolo, du vibrato, des balayages LFO et des tonnes d’autres effets sympas.

Globalement, le Casio PX-560 est un instrument puissant qui offre bien plus qu’une expérience réaliste du piano.

Certes, la mécanique et les haut-parleurs intégrés sont moins sophistiqués que ceux des autres claviers de cette liste, mais il s’agit d’un sacrifice raisonnable pour son design fin et son prix abordable.

Cela dit, vous bénéficiez de possibilités de manipulation sonore pratiquement illimitées qui libéreront votre créativité et vous occuperont pendant des heures.

AvantagesInconvénients
+ Très compact et légerTouches sont assez bruyantes
+ Action des touches entièrement lestées Haut-parleurs ne sont pas les plus puissants
+ Écran tactile intuitif et facile à utiliserPas de Bluetooth
+ 650 sons intégrésPédale incluse est fragile et peu réaliste
+ Sonorités de piano convaincantes
+ Nombreuses options pour créer des sons
+ Fonction de couche hexagonale
+ Enregistreur MIDI 16 pistes

Étant donné la rupture de stock générale sur ce modèle, je vous conseille le Yamaha P-45, qui est son équivalent en matière de créations sonores et qui proposent même d’autres qualités. Découvrez l’article complet dédié au Yamaha P-45 !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.