Il n’est jamais évident de trouver le piano idéal qui possède toutes les fonctionnalités dont on a besoin. Les modèles Yamaha sont les plus complets que j’ai pu voir jusqu’à présent. Je parle en connaissance de cause et uniquement sur base de tous les modèles que j’ai eus l’occasion d’essayer. En voici d’ailleurs une liste non exhaustive :
La marque Yamaha fait de nombreux modèles de pianos. Qu’il soit débutant ou professionnel, chaque amoureux du piano trouvera son bonheur parmi les différentes gammes proposées par la marque. Le piano Yamaha np32 est un instrument de musique portable qui fait partie de la gamme piaggero de Yamaha. Il a été spécialement conçu pour les débutants dans le domaine afin de faciliter leur apprentissage et de le rendre optimal.
Ses caractéristiques
Le piano Yamaha np32 est doté d’un design assez classique, compact et ultraléger. Vous pouvez facilement l’emmener avec vous dans tous vos déplacements et ainsi continuer à pratiquer même si vous partez en vacances.

Il est équipé de :
- Un clavier avec 76 touches dynamiques à effet gradué qui est agréable à manipuler
- 2 haut-parleurs de forme ovale de 6 watts chacune
- Une couleur unie soit blanc, soit noir
- Une pédale pour clavier numérique (en option)
- Port USB-to-Host
- Appli Digital Piano Controller (pour iOS)
Ses avantages
Le premier avantage que vous pouvez obtenir avec le piano np32 c’est la qualité du son qu’il offre. Quelle que soit l’intensité du volume, vous pouvez apprécier un son clair et sans aucune saturation.
Ensuite, le piano Yamaha np32 vous permet d’obtenir 64 notes polyphoniques. Vous avez également le choix entre 10 sonorités différentes que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.
La fonction enregistrement dont il est équipé rend ce modèle encore plus attractif, surtout pour les débutants qui souhaitent suivre leur progression. En effet grâce à cette fonction, vous pouvez enregistrer vos exercices et les réécouter pour voir où vous en êtes dans votre apprentissage.

Quelle est la qualité du son ?
Bien que le clavier lui-même soit léger, le son est excellent. Les haut-parleurs sont de 6W chacun (il y en a deux) et le son est étonnamment fort, surtout lorsque vous jouez à un volume élevé.
Avec une polyphonie de 64 notes, vous pouvez jouer la plupart des compositions sans perdre de notes, bien que si vous vous déchaînez et frappez plusieurs notes en maintenant la pédale de sustain, vous finirez par perdre quelques notes.
Le son du piano à queue est échantillonné à partir d’un Yamaha Concert Grand, et bien que j’aie entendu mieux, j’ai été satisfait de la façon dont il prend vie lorsque vous jouez fort, et comment il s’atténue bien avec des touches douces. La sensibilité permet une dynamique assez agréable, même si les touches sont en effet légères. Certains joueurs préfèrent s’entraîner sur des touches lumineuses (celles que l’on trouve sur le Casio LK-280, par exemple) car cela les oblige à ajuster la dynamique plus sévèrement.
Comme pour beaucoup de claviers de la série Piagerro, les sons sont extrêmement limités une fois que vous avez dépassé les sons de piano à queue. Cependant, si vous voulez commencer à apprendre le piano et que vous voulez un très bon son de piano à queue (et que les autres sons ne vous intéressent pas), le NP-32 vous conviendra parfaitement.
Le NP-32 possède quelques sons supplémentaires qui méritent d’être mentionnés ici. Le premier son de mi-piano est un peu étroit, il s’agit plus d’un son de cloche que de piano, mais il est tout de même très bon.
Le deuxième mi-piano est vraiment plein et chaud, et il est nettement plus doux que le premier son. Je le préfère au premier E. Piano parce qu’il a une gamme plus large en termes de cohérence de volume, alors que le premier E. Piano s’éteint dans les octaves basses.

Les orgues sont agréables à utiliser, mais ils ne sont en aucun cas réalistes. Ils sonnent comme des orgues numériques et ne sont pas authentiquement échantillonnés. Vous pouvez voir que des efforts ont été faits pour le son du piano à queue, car c’est le son numérique le plus authentique du NP-32.
Les cordes sont comprimées et tendues, probablement parce qu’elles doivent avoir le même volume à chaque note et à chaque octave. Les cordes sont très synthétiques, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Elles sont parfaites pour être superposées sous le piano, et vous pouvez le faire en appuyant sur un bouton de superposition pour avoir deux sons simultanément.
Le son des vibes est également magnifique. À mon avis, Yamaha a totalement réussi à créer le son des marimba/vibes. Il doit y avoir un moyen facile de simuler ce son, car il est plus réaliste que certains des autres sons du NP-32.
Il y a aussi un son de clavecin au cas où vous voudriez jouer comme Mozart.
Le prix
Le prix d’un piano Yamaha np32 peut être différent d’un site à un autre et en fonction des accessoires qui sont livrés avec le modèle. En moyenne, les prix varient entre 265 € à 360 €. Pour bénéficier du prix le plus bas, faites votre achat sur Amazon.
Mon avis
Selon mon propre avis, le Yamaha np32 offre un meilleur son que le np30. Bien sûr, avec un prix plus élevé, on s’attend toujours à une meilleure performance. Quoi qu’il en soit, les modèles Yamaha ne m’ont jamais déçu que ce soit au niveau de la qualité du son qu’au niveau de la qualité de fabrication de l’instrument. Mon coup de cœur reste quand même le piano np12 qui est l’un des modèles les plus performants et pratiques que j’ai pu utiliser.
Le piano Yamaha np32 est un piano compact et facile à utiliser. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il peut tout aussi bien être utilisé par les débutants que par les professionnels.