Les belles mélodies se créent avec une symbiose de passion et de savoir-faire. Un piano numérique est un instrument capable de vous offrir de merveilleuses notes musicales et ainsi, rendre compte de votre talent. L’appareil pour bien fonctionner, s’accompagne de certains accessoires comme la pédale de sustain.
Cette dernière offre plus de fonctionnalités à votre clavier et de ce fait, rehausse votre niveau de perfection. Pour avoir essayé les différents types de pédales de sustain disponibles sur le marché, je vous fais part de mes impressions sur le produit sans oublier de vous guider à choisir le vôtre. On commence !
Qu’est-ce qu’une pédale de sustain ?
Il serait vraiment impensable d’aborder le sujet dans son intégralité sans prendre par une clarification conceptuelle. Et je m’en voudrais terriblement de ne pas vous éclairer sur ce qu’est une pédale de sustain. Pour produire de belles mélodies, il ne suffit pas de manipuler le clavier avec les doigts. En effet, les pédales de piano existent pour peaufiner le rendement sonore et offrir plus de musicalité.
La pédale de sustain forme avec la pédale una corda et celle de soutien, le trio des pédales qu’on distingue de nos jours. Si chaque pédale a son utilité, le modèle de sustain constitue la pédale la plus usitée par les passionnés du clavier.
Encore connue sous l’appelation « pédale forte », la pédale de sustain se situe généralement à la droite (comparativement à ses semblables) et sert à rectifier les éventuels éteignoirs des cordes. Ce qui va augmenter le degré de vibration des notes musicales proposées par le clavier.
La remarque qui est souvent faite lorsque vous appuyez sur une touche de votre piano pour la relâcher par la suite, c’est qu’une sorte de feutre vient empêcher que la corde vibre le plus longtemps possible. La pédale de sustain va donc corriger le problème et vous offrir plus de polyvalence dans ce que vous faites. Pour faire simple, une pédale forte est une aide à la production de bonnes notes musicales au piano.
Comment fonctionne la pédale de sustain ?

Comme vous pouvez le constater, une pédale forte vient remettre à niveau les étouffoirs des cordes de votre piano puis, fait vibrer les notes même après que vous ayez relâché la pression exercée sur une touche. De ce fait, vous aurez plus de possibilités à jouer les notes qui vous conviennent.
Le fonctionnement de cet accessoire est donc très simple : plus vous le maintenez enfoncé et mieux les notes continueront de sonner. En revanche, il ne faut pas en faire trop non plus. Voyez la pédale forte comme une aide à solliciter qu’en cas de nécessité. Je préfère vous prévenir tout de suite, une utilisation abusive de celle-ci vous fera jouer des notes pas très agréables à entendre.
Quand utiliser une pédale de sustain ?
L’utilisation de ce dispositif est recommandée en cas de mélange sonore et d’accords biaisés. La pédale est un correcteur de son qui propose des harmonies supplémentaires. Elle maintient l’accord des notes même en cas d’absence de pression, ce qui vous facilite la tâche. Et si vous choisissez un piano qui vous convient, c’est justement pour cette raison. Vous pouvez donc utiliser une pédale de sustain autant de fois que vous ressentirez le besoin, d’autant plus qu’il est question ici de relativité.
Qui peut se servir de cette pédale de sustain ?
Je ne vais pas tourner autour du pot. Tout le monde peut avoir recours à une pédale de sustain. De la même manière que vous avez besoin d’un support pour le clavier, c’est de cette même manière qu’il vous faut une pédale de sustain. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, ce dispositif s’adresse à vous. L’avoir sur son piano numérique est un véritable atout.
Comment choisir une pédale de sustain pour son piano numérique Yamaha ?
Pour réussir le choix de votre pédale forte, vous devriez considérer les critères ci-après :
Le modèle de votre piano numérique Yamaha
Il existe un type précis de pédale forte pour un modèle et une marque de piano numérique. Si vous avez le p45 par exemple en votre possession, vous devriez opter pour une pédale adaptée à votre clavier. La compatibilité d’une pédale forte impacte largement sur le fonctionnement de ce dernier.
Les options disponibles
Un autre critère qui n’est pas des moindres à ne pas oublier lorsque vous comptez vous offrir une pédale de sustain, c’est les fonctionnalités ainsi que les options proposées par l’appareil. Certaines pédales en plus de corriger les sonorités, vous permettent également de contrôler la pression des touches. Soyez donc attentif à cet effet.
Le prix
Le facteur prix est indispensable dans l’achat de tout produit. C’est lui qui vous permet d’affiner votre choix. Le coût d’une pédale forte varie d’un modèle et de la boutique qui la commercialise. Vous pouvez prévoir entre 20 et 50 euros afin d’être en mesure de vous offrir un appareil performant. Par ailleurs, je vous recommande de privilégier les boutiques en ligne comme Amazon pour vos achats. La livraison est rapide et surtout gratuite.
En définitive, pour être un bon pianiste, il ne suffit pas d’avoir un piano performant. Il faut également disposer d’une pédale de sustain pour pouvoir améliorer les sonorités. Autrement, les notes produites ne seront pas à la hauteur de nos attentes.