Il a déjà été démontré que le spectre sonore d’un piano acoustique ne peut pas être reproduit à l’identique par un piano numérique. La conclusion est facile à tirer : s’il n’y a aucune raison de choisir un piano numérique, il vaut mieux choisir le seul véritable équivalent acoustique. Pourtant, il existe plusieurs cas où le piano numérique pourrait être le meilleur choix. Nous les résumons pour vous.
Avoir un budget limité
Ceux qui, temporairement ou non, veulent investir un budget plus limité ont peut-être intérêt à opter pour un piano numérique « haut de gamme » plutôt que pour un piano acoustique à petit budget. Pour 2 500 €, vous n’aurez pas vraiment un bon piano acoustique. Mais tout de même un piano numérique d’assez bonne qualité. Bien sûr, un piano numérique n’a pas besoin d’être accordé, vous économiserez donc également sur ce coût annuel. Mais si votre budget est limité, vous pouvez toujours choisir de louer un piano (acoustique ou numérique). Il se peut que vous deviez le réinitialiser, mais c’est très simple à faire.
Si le volume joue un rôle : trop faible ou trop fort ?
Si vous ne voulez pas déranger les autres pendant que vous jouez ou que vous vous exercez, vous pouvez toujours jouer avec un casque sur un piano numérique. Tous les pianos numériques sont équipés de cette possibilité. Entre-temps, il existe aussi des solutions pour les pianos acoustiques : le « piano acoustique silencieux » permettant En revanche, si vous avez besoin d’amplifier le son d’un piano, un piano numérique vous permettra de faire sortir un beau son des enceintes beaucoup plus rapidement qu’un piano acoustique.
L’amplification du son d’un piano acoustique n’est possible qu’avec de bons microphones d’enregistrement et un bon ingénieur du son.
Vous recherchez un instrument facile à transporter
Si vous vivez dans un petit appartement ou une maison d’étudiants, vous n’aurez pas toujours la possibilité d’installer un piano acoustique. De même, si vous vous produisez souvent et que vous devez emporter votre piano partout, il est préférable d’opter pour un piano numérique comme le Yamaha P95 plutôt que pour un piano acoustique. Tout le monde n’a pas le statut de Lang Lang ou de Diana Krall et peut exiger qu’un piano à queue de concert Steinway soit disponible partout. Un piano numérique mobile, également appelé « piano de scène« , apportera alors une solution.
Enregistrement, composition et création de partitions numériques
Les pianos numériques disposent fréquemment de nombreuses fonctions pour être créatif avec la musique : autres sons, possibilités d’enregistrement et accompagnements de style. Vous pouvez connecter un piano numérique à un ordinateur ou une tablette, par exemple, pour créer des partitions de vos compositions. Pour les pianistes débutants, un piano numérique embarque généralement de nombreuses « fonctions d’apprentissage » supplémentaires. Aujourd’hui, vous pouvez habituellement aussi connecter une tablette/iPad pour interagir encore plus avec l’instrument.
Vous reconnaissez une ou plusieurs des raisons ci-dessus ? Alors, vous devriez peut-être envisager d’acheter un piano numérique après tout. Ils combinent le meilleur des mondes acoustique et numérique. Aucune des raisons ci-dessus ne s’applique à vous ? Alors il n’y a guère de doute : le piano acoustique ou le piano à queue est la meilleure solution pour vous !
Ajouter un commentaire