Le piano numérique
Piano pour débutant acheter le bon
Le monde du piano numérique > Tout savoir sur le piano numérique pour débutant

Tout savoir sur le piano numérique pour débutant

Quel est le meilleur piano numérique pour débutant ? Une question souvent posée, mais avec peu de réponses. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur comment commencer au mieux le piano numérique et vers quel appareil s’orienter.

Si vous souhaitez commencer votre voyage musical (ou celui de votre enfant), à un prix abordable et avec une bonne qualité, le Casio CDP-S150 est un excellent choix. Il reproduit fidèlement la sensation d’un piano acoustique tout en étant moins cher et moins encombrant.

Casio CDP-S150

Le Casio CDP-S150 est l’un des claviers les plus fins disponibles à moins de 1000 €. De plus, il offre tout de même une sensation de piano précise (notamment grâce à l’action des touches, dont nous parlerons plus loin), ainsi que d’excellents sons et des fonctions élèves/professeurs utiles, comme le mode duo pour jouer une leçon à deux. Ce piano ne dispose pas d’un affichage numérique, mais le réglage des sons et des autres fonctions reste assez facile.

Casio CDP-S150 boutons
Casio CDP-S150 boutons

Le seul véritable inconvénient est l’absence de Bluetooth pour le connecter sans fil à un appareil mobile afin d’utiliser l’application Chordana Play de Casio, qui donne accès à des commandes et des fonctions supplémentaires ; vous devez utiliser le port USB Type-B, moins pratique, pour une connexion filaire.

C’est un excellent clavier pour tous ceux qui recherchent une option légère, compacte et à 88 touches pour leur maison. L’action est similaire à celle d’un piano acoustique, et les sons inclus sont très bons. Grâce à sa petite taille et à son poids léger, le CDP-S150 est facile à ranger lorsque cela est nécessaire.

Pourquoi choisir le Casio CDP-S150 ?

Les touches en plastique ont une texture destinée à imiter le toucher des touches de piano en ébène et en ivoire (synthétique) et à être moins glissantes qu’une surface lisse. Il faut peu de temps pour s’y habituer. On finit toujours par aimer cette texture. Le CDP-S150 possède 10 sons au total, et les trois sons de piano à queue (standard, doux et brillant) étaient les meilleurs du lot. Le son standard est le plus complet, les autres sont tout aussi utiles. Les sons de piano électrique et d’orgue sont également très bons.

Les deux haut-parleurs de 8 watts peuvent jouer assez fort pour une pièce de taille petite à moyenne, sans distorsion, et nous pensons qu’ils seraient encore audibles pendant un jam ou pour montrer ses progrès à un petit groupe d’ami ou la famille.

Le Casio n’a pas d’affichage numérique, ce qui n’est pas rare pour les claviers de cette gamme de prix. Au lieu de cela, les réglages disponibles (y compris les sons, la réverbération, le chorus, etc.) sont étiquetés au-dessus de certaines touches. En appuyant sur le bouton de fonction et la touche appropriée, vous pouvez effectuer ce réglage particulier. Ce n’est pas la solution la plus idéale, car presque tous les réglages nécessitent l’utilisation des deux mains (l’une sur le bouton de fonction et l’autre pour appuyer sur la touche assignée), mais au moins, Casio rend les choses aussi faciles que possible en indiquant ce que fait chaque touche directement au-dessus d’elle au lieu de vous demander de vous référer au manuel ou à une antisèche.

Beaucoup de facilités

Vous pouvez revenir au son du piano à queue d’une simple pression sur le bouton de fonction, et le clavier dispose également d’un bouton dédié pour démarrer et arrêter la fonction d’enregistrement. La molette de volume est ferme et se déplace en douceur, sans risque de modifier le volume par inadvertance. Il y a aussi un métronome qui vous permet d’ajuster le tempo vers le haut et vers le bas, ou vous pouvez définir un tempo spécifique entre 20 et 255 battements par minute (bpm) en maintenant le bouton de fonction et en appuyant sur les touches assignées 0 à 9.

Casio CDP-S150
Casio CDP-S150

Pour bénéficier d’une interface graphique, vous pouvez utiliser le CDP-S150 avec l’application Chordana Play de Casio pour iOS et Android. Grâce à l’application, vous pouvez modifier tout ce que vous pouvez contrôler avec les boutons du clavier, mais d’une manière beaucoup plus agréable. Il est également beaucoup plus facile de changer le tempo du métronome dans l’application, qui comprend des leçons simples pour les débutants, bien que certaines critiques aient signalé des problèmes pour que l’application lise les fichiers MIDI.

Le CDP-S150 est livré avec la pédale de sustain SP-3, qui agit comme la pédale la plus à droite sur un piano acoustique et contrôle si les notes sonnent après avoir été jouées (lorsqu’elle est enfoncée) ou sont immédiatement amorties. Ce type de pédale, bien que doté d’un fond en caoutchouc texturé, a tendance à se déplacer assez facilement sur le sol, à moins que vous ne le fixiez avec du ruban adhésif. L’extension optionnelle SP-34 à trois pédales vous permet d’obtenir les pédales supplémentaires de soft et de sostenuto que l’on trouve sur un piano acoustique.

Quelques défauts minimes

Pour utiliser le CDP-S150 avec l’application Chordana Play, vous devez connecter votre appareil mobile au port USB Type-B du clavier, car il n’y a pas de connectivité Bluetooth. Bien que la plupart des gens aient probablement un câble de charge USB qui traîne, il s’agit probablement d’un câble de type A (extrémité rectangulaire) et non de type B (extrémité carrée), ce qui nécessite l’achat d’un câble supplémentaire. De plus, le câble est un objet supplémentaire à transporter (et à ne pas oublier) pour cette fonctionnalité. Ce type de conception est un peu en retard sur l’époque, car d’autres claviers à ce prix (y compris le Roland FP-10) peuvent se connecter rapidement via Bluetooth pour une expérience d’application beaucoup plus facile.

Roland FP-10 prises
Roland FP-10 prises

L’action du marteau sur le CDP-S150 est un changement par rapport à ce qui a déjà été vu sur le Privia PX-160. Contrairement au mécanisme à trois marteaux du PX-160, le CDP-S150 n’a que deux capteurs pour chaque touche (probablement en raison de sa conception mince), ce qui lui donne un peu moins de contrôle et de réponse. Il y a donc un peu moins de nuances que sur la gamme Privia, mais les débutants ne le remarqueront pas.

Le CDP-S150 ne dispose que d’une seule sortie audio/écouteurs de 3,5 mm, qui nécessiterait alors un adaptateur ou un câble de 3,5 mm pour se connecter à un ampli. Et comme il n’y a qu’une seule sortie, un répartiteur serait nécessaire pour qu’un enseignant et un élève puissent utiliser des écouteurs.

Roland FP-10

Le Roland FP-10 possède un toucher plus authentique et, avec ses sons précis, offre une expérience légèrement plus réelle sur certains points. Il dispose de la fonction Bluetooth pour se connecter sans fil à un appareil mobile utilisant l’application Piano Partner 2 de Roland, mais ses commandes physiques sont beaucoup moins intuitives que celles du CDP-S150.

Roland FP-10 boutons
Roland FP-10 boutons

Malgré tout, le FP-10 reste un excellent choix et, de plus, il est bien plus économique : il coute seulement 500 € environs. Ce sont tous les deux d’excellents instruments pour commencer son apprentissage du piano numérique.

Pourquoi choisir le Roland FP-10 ?

Si vous avez déjà joué sur un piano acoustique, vous vous sentirez plus proche de cette expérience en jouant sur le Roland FP-10 que sur le Casio CDP-S150. Roland utilise la même mécanique (PHA-4 Standard) et le même moteur de sonorité de piano (SuperNATURAL) dans le FP-10 que dans le FP-30, plus cher. La mécanique est l’une des meilleures que l’on puisse trouver pour ce prix et comprend l’échappement, qui, sur un piano acoustique, correspond au moment où le marteau s’éloigne de la corde après l’avoir frappée ; le moment où cela se produit est quelque chose que l’on peut ressentir sur un piano acoustique, et Roland simule cet effet ici.

Le moteur sonore, qui comprend 15 sons intégrés, reproduit également tous les bruits que produit un piano lorsque vous en jouez, et pas seulement les notes produites par les marteaux qui frappent les cordes. Ces bruits incluent les vibrations des cordes qui se produisent lorsque le joueur appuie sur la pédale d’étouffoir et que l’étouffoir s’éloigne des cordes. Toutes ces petites touches ajoutent considérablement à la sensation de réalisme du FP-10.

Petit bémol pour les commandes

Malheureusement, les commandes physiques du FP-10 laissent beaucoup à désirer. Comme le Casio, ce modèle Roland est dépourvu d’affichage numérique, mais faire des réglages manuellement est moins intuitif sur ce piano. Il affiche le volume via une série de lumières qui s’éclairent et se remplissent lentement à mesure que vous appuyez sur le bouton pour augmenter le volume, ce qui est considérablement moins précis et plus lent que de tourner le bouton sur le Casio. Et bien que vous puissiez augmenter ou diminuer le métronome de 1 ou 10 bpm à la fois, il n’y a aucun moyen pour vous de connaître la valeur exacte.

Roland FP-10
Roland FP-10

C’est-à-dire qu’il n’y a aucun moyen, sauf si vous utilisez l’application mobile Piano Partner 2 de Roland (iOS, Android), qui est excellente. Elle se connecte au clavier via Bluetooth (pas besoin d’un câble supplémentaire comme sur le piano Casio), et grâce à elle, vous pouvez facilement régler chaque paramètre, y compris la sélection des sons, le volume et les réglages du métronome. Certaines critiques de l’application font état de problèmes de connectivité Bluetooth et de problèmes avec la fonction de journal d’entraînement et la lecture de la musique sur l’application, mais j’ai trouvé qu’elle était le complément parfait pour apporter des modifications aux fonctions du clavier.

Le Roland FP-10 n’est pas aussi bas et peu profond que le Casio CDP-S150, mais il est un peu moins large. Et avec un peu moins de 12 Kg, le Roland reste relativement léger, bien que quelques Kg de plus que le Casio. Les connexions comprennent un port pour la pédale de sustain incluse, une prise casque stéréo de 3,5 mm, un port USB de type B pour la connexion à un ordinateur, un port USB de type A pour les mises à jour et la prise d’alimentation en courant continu. Il ne dispose pas de l’entrée audio de 3,5 mm du CDP-S150, mais comme nous l’avons mentionné, il prend en charge le Bluetooth 4.0, alors que le Casio ne le fait pas.

Alesis Recital Pro

Bien que le Recital Pro d’Alesis ne sonne pas aussi bien ou ne joue pas aussi bien que les deux autres choix, il est clairement le meilleur rapport qualité-prix. Il est généralement approximativement 100 € moins cher que le Casio CDP-S150, et cette économie se ressent dans la qualité des sons que ce piano produit.

alesis recital pro
Alesis recital pro

Grâce à la conception intuitive de ses touches et à son affichage LCD, ce clavier est le plus facile à utiliser des 3 instruments proposés ici. Il n’est pas livré avec une pédale de sustain, ce qui nécessite un achat supplémentaire de 20 € pour le rendre pleinement fonctionnel.

Pourquoi choisir le Alesis Recital Pro ?

L’Alesis Recital Pro est de loin le plus facile à utiliser de tous les pianos pour débutants, ce qui peut être particulièrement important. Bien qu’il soit le moins cher, c’est le seul à disposer d’un écran, les boutons de commande sont simples et il propose un mode duo pour que les élèves et les professeurs puissent jouer ensemble. Le son et la sensation ne sont pas aussi réalistes que les deux autres, mais c’est un excellent choix pour le prix.

La sélection des instruments se fait à l’aide de six boutons sur la console (deux sons par bouton). Des boutons pour les effets de modulation, de chorus et de réverbération sont prévus, et l’écran du piano affiche tous les réglages et paramètres. Vous pouvez régler la fonction métronome du Recital Pro sur n’importe quel paramètre compris entre 30 et 280 bpm, et la vitesse s’affiche sur l’écran.

Le son du piano est assez bon, mais il lui manque un peu de profondeur et le caractère. Il n’était jamais particulièrement plein, et le déclin de la note (le temps qu’il faut à une note pour s’éteindre lorsque le joueur appuie sur la pédale de sustain) était beaucoup plus rapide que celui d’un piano acoustique. Les autres sons sont corrects et les débutants auront probablement du plaisir à les essayer, mais restent moins inspirants ou utiles que celui-ci.

Beaucoup d’effets sonores

Les effets sonores sont excellents, et le Recital Pro en possède beaucoup : huit réverbérations différentes, huit chorus et trois effets de modulation (tremolo, vibrato et haut-parleur rotatif). Le clavier garde en mémoire vos réglages d’effets pour chacun des 12 sons, de sorte qu’il les rétablit lorsque vous choisissez à nouveau ce son ou que vous éteignez puis rallumez le clavier. Ces effets sont susceptibles d’être moins importants et moins utiles pour un débutant que les sons de base, bien qu’ils puissent intéresser quelqu’un qui recherche un piano de performance bon marché.

alesis recital pro boutons
Alesis recital pro boutons

Le mode duo de ce modèle Alesis, appelé Lesson, dispose d’un point de partage réglable, que vous pouvez définir pour n’importe quelle touche dans une plage de trois octaves. Comme le Casio et le Roland, ce piano n’a qu’une seule sortie casque, et elle se trouve sur le panneau arrière ; l’utilisation de deux casques nécessite un répartiteur.

Le meilleur choix à tous les niveaux

L’Alesis est à égalité avec nos autres choix en termes de longueur et de hauteur, mais il est un peu plus profond (presque 10 cm de plus que le Roland et 15 cm de plus que le Casio). Il est un peu plus léger que le Roland, avec 11,8 Kg. Comme le Casio, il peut fonctionner avec six piles, mais dans ce cas, ce sont des piles D, ce qui ajoute un peu de poids au clavier. Alesis ne propose pas d’application complémentaire pour le Recital Pro.

Le pupitre est un support de type filaire. Si vous utilisez un livre de musique ou un classeur, vous ne devriez pas avoir de problème, mais si vous avez des feuilles de musique individuelles, elles risquent de se plier et de tomber à l’arrière.

Pas de pédale de sustain

Contrairement aux autres choix, le Recital Pro d’Alesis n’est pas livré avec une pédale de sustain d’aucune sorte. Nous vous recommandons d’acheter une pédale tierce telle que la SP-2 de M-Audio. Un excellent rapport qualité prix qui fera parfaitement l’affaire pour un débutant ou un intermédiaire !

Qui devrait acheter un piano numérique économique ?

Ces claviers numériques sont parfaits pour tout élève, quel que soit son âge, qui souhaite apprendre à jouer du piano. Ils sont peu coûteux (par rapport aux standards des pianos), ils sont équipés de haut-parleurs intégrés, ce qui rend inutile l’utilisation d’un amplificateur supplémentaire, et ils proposent plusieurs sons de piano. Ces claviers sont relativement légers (tous pèsent moins de 10 kg) et il est donc possible pour une seule personne de le porter si nécessaire.

La valeur de ces claviers ne s’arrête pas au niveau débutant. Les pianistes professionnels peuvent les trouver utiles pour les emmener en concert ou les connecter à un ordinateur pour l’enregistrement. Ils sont également utiles pour s’exercer avec un casque afin de ne pas gêner les cohabitants.

Le prix des pianos numériques peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros, ce qui vous permet d’acheter :

  • de meilleurs sons
  • une sensation encore plus réaliste
  • des haut-parleurs améliorés
  • une meilleure qualité de fabrication

Les options les plus chères peuvent sans aucun doute être une meilleure représentation d’un piano acoustique, mais elles sont loin d’être nécessaires pour un débutant et conviennent mieux comme mise à niveau après de nombreuses années (et leçons). De plus, tous les pianos cités ci-dessus peuvent facilement se revendre sur le marché de l’occasion.

Comment choisir son piano numérique pour débutant ?

Un piano numérique doit être aussi similaire que possible à un piano acoustique en termes de toucher et de son. Si vous apprenez la technique et la musique de piano sur un instrument numérique, vous devriez pouvoir passer simplement à un piano acoustique. Bien que le son et le toucher de chaque piano numérique soient nos principales préoccupations, nous prenons également en compte les fonctions supplémentaires de chaque modèle, qui peuvent être déroutantes pour les débutants.

Apprendre piano lequel acheter

Les exigences minimales pour un piano numérique économique sont qu’il dispose de 88 touches (le même nombre que sur les pianos acoustiques traditionnels) et de haut-parleurs internes pour faciliter la pratique sans avoir besoin de brancher un amplificateur. En outre, une certaine action pondérée des touches (semi-pondérée ou à marteaux ; nous y reviendrons dans un instant) et un son de piano précis sont les principaux facteurs de décision. Un pied et une pédale de sustain inclus sont agréables, mais pas obligatoires. Ce sont des options tierces, facilement disponible et peu coûteux.

Quel piano numérique choisir pour entamer son apprentissage ?

Le Recital d’Alesis était le modèle le moins cher de tous les choix et les économies réalisées en valent le coup ! C’est le modèle le plus apprécié de tous. Il n’est malheureusement pas livré avec une pédale de sustain. Malgré cela, vous pourrez le transporter facilement et, donc, apprendre aisément où vous voudrez. En dehors de la liste, le Yamaha P-45 reste un excellent choix si vous avez l’occasion d’un acquérir un.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.