Vous avez enfin choisi votre piano numérique, mais vous voulez faire plus avec ? Ce guide est fait pour vous. Il est temps d’en apprendre un peu plus sur le MIDI.
Vous n’aurez jamais le moindre problème de connexion MIDI avec votre piano numérique Yamaha. Ils sont réputés pour être fiables et construits avec des matériaux de qualités. Vous avez surement déjà été intrigués par les fiches de connexion sur votre piano. Elles sont plus qu’importantes et vous offrent de nombreuses opportunités d’utilisations différentes.
Le MIDI : c’est quoi ?
Le MIDI est l’information lue par votre ordinateur, qui traduit les notes et les données CC (Control Change) en musique. Par exemple, vous pouvez jouer une note sur votre piano et la répéter avec des notes staccato. L’ordinateur reconnaît le changement et représente les notes comme des données CC. Depuis votre PC, vous pouvez ajuster ces expressions et modifier la façon dont votre phrase est jouée.

Il diffère de l’audio, car nous avons le contrôle sur les notes et les données CC. Si vous enregistrez accidentellement une phrase MIDI avec des notes incorrectes, vous pouvez les ajuster via un écran de piano sur votre ordinateur ou votre appareil.L’audio est une information enregistrée dont le contrôle est limité aux ajustements que vous souhaitez effectuer.
Les fichiers audio enregistrés vous permettent
- de couper
- de fondre
- d’augmenter/baisser le volume
- de ralentir/accélérer le tempo
Avec le MIDI, vous avez plus de contrôle pour modifier les notes, la manière dont elles sont exprimées ou articulées, la dynamique, la vélocité et la modulation.
Les fichiers audio et MIDI sont tous deux très utiles pour un musicien, et le fait de pouvoir travailler avec le MIDI vous ouvrira davantage de possibilités pour votre musique.
À quoi ça sert ?
Avec le MIDI, vous êtes en mesure de visualiser les notes sur un rouleau de piano, ce qui facilite pour :
- Orchestrer, harmoniser et identifier les accords
- Apprendre et enseigner les notes du piano (les lettres aident à représenter les notes sur l’écran du rouleau de piano)
- Composer et arranger de la musique en écoutant les notes MIDI sur différents échantillons d’instruments
- Appréciez les possibilités que vous offre le MIDI en tant qu’interprète, auditeur, enseignant/étudiant et compositeur
Comment apprendre à utiliser le MIDI ?
Maintenant que vous disposez de tout un monde de possibilités pour faire, apprendre et apprécier la musique, il est temps de parler des applications et logiciels qui vous permettront de le faire.
Vous pouvez utiliser votre piano numérique comme un contrôleur MIDI pour contrôler diverses applications, qui se divise en 3 grandes catégories. Avant d’entrer dans les détails, jetez un coup d’œil aux applications de chaque catégorie. Elles offrent la meilleure qualité et les meilleures fonctionnalités.
Application d’apprentissage
- Flowkey
- Skoove
- Playground Sessions
- Piano Marvel
- Piano Chords, Scales Companion
- Simply Piano par JoyTunes
- Piano Tutor pour iPad
- iReal Pro
Station de travail
- Logic Pro X
- Cubase 10
- FL Studio
- GarageBand
- Ableton Live
- Pro Tools 12
- Digital Performer 9 X
- Reason
Plugin VST
- Pianoteq 6
- Addictive Keys
- Spectrasonics Omnisphere 2
- Keyscape
- Native Instruments Kontakt 6
- Synthogy Ivory II Grand Pianos
- EastWest Quantum Leap Pianos
Apprendre à jouer
La connexion à une station audionumérique ou à une application pour piano via votre ordinateur peut grandement vous aider à apprendre le solfège, les accords, les progressions et à apprendre vos chansons préférées. Les applications disponibles vont du niveau débutant au niveau avancé. Vous pouvez même apprendre des chansons sans savoir lire les partitions !
Flowkey
Flowkey est une excellente application pour apprendre à jouer du piano en peu de temps. Tout dépend de votre niveau de compétence, bien entendu. Flowkey est disponible sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Il peut également permettre de rafraîchir vos connaissances en théorie musicale, ainsi que toutes vos compétences pratiques.

Vous pourrez choisir parmi une large catégorie de musique à apprendre. Il y a toute sorte de style musicaux, allant du classique aux musiques de jeux. L’application vous permet de connecter votre clavier numérique et de suivre vos progrès au fur et à mesure que vous jouez. Les leçons commencent par les bases comme la posture ou la position des mains.
Flowkey peut être essayer gratuitement et sans engagement. Vous pourrez décider par vous-même si vous souhaitez continuer à l’utiliser avant de payer un abonnement mensuel ou annuel.
Skoove
Skoove est une façon amusante d’apprendre le piano pour les débutants en utilisant des bandes sonores populaires de films et séries. Vous y retrouverez notamment Game of Thrones, Pirates des Caraïbes, James Bond et j’en passe. Il y a aussi des chansons à succès d’Adele, John Legend, The Beatles, Coldplay et d’autres artistes populaires.

Les leçons utilisent la méthode « Écouter, Apprendre, Jouer ». C’est un excellent moyen d’entraîner votre oreille et vos compétences en lecture. Chaque leçon enseigne un concept musical de manière originale.
Faire et enregistrer de la musique
Maintenant, vous savez quelles applications et logiciels utiliser. Vous avez choisi votre piano numérique et vous l’avez acheté. Parfait : vous pouvez créer votre propre studio d’enregistrement sous votre propre toit !
Dans un premier temps, vous pouvez enseigner, apprendre et jouer du piano. Mais avec les applications DAW, vous pourrez enregistrer, créer, mixer et éditer de la musique. Nous avons préparé deux guides approfondis pour vous au cas où vous voudriez en apprendre plus sur les DAW et leurs capacités.
Avec une connaissance de l’utilisation du MIDI, vous ouvrez de nouvelles voies passionnantes pour faire de la musique. Vous serez en mesure de personnaliser une configuration qui vous convient le mieux.
Garageband
Garageband est fourni gratuitement avec chaque ordinateur ou appareil Apple. C’est un excellent logiciel DAW d’entrée de gamme pour commencer à travailler. Ce logiciel vous permet de créer des boucles et des enregistrements audio/MIDI pour éditer, arranger et mixer votre propre chanson.
Il est idéal pour produire des compositions, des morceaux pour un petit ensemble, ou pour générer des idées grâce aux boucles Apple. Il s’agit d’une bonne base pour apprendre à écrire et à mixer vos propres chansons.
Logic Pro X
Si vous souhaitez débloquer des fonctionnalités plus avancées en utilisant une configuration Apple, vous pouvez acheter Logic Pro X d’Apple. Notez que ce logiciel est uniquement destiné à Apple, qu’il n’est pas compatible avec les ordinateurs Windows et qu’il coûte 200 € sur l’App Store.

Une station de travail audionumérique représente un prix initial élevé, mais constitue généralement un excellent investissement. Surtout si vous envisagez de continuer à écrire et à enregistrer votre propre musique.
Il y a un grand avantage à posséder Logic Pro X. Il appartient à Apple : si le système d’exploitation est mis à jour, le DAW l’est aussi. C’est ce qui le rend compatible avec les derniers systèmes d’exploitation d’Apple (actuellement sur Mojave).
Ce logiciel est très compliqué et, par conséquent, assez délicat à prendre en mains. Je ne peux que vous recommander de passer par le guide officiel qui, personnellement, m’a énormément aidé et permis de devenir autonome.
En général, dans le monde des DAW, il faut attendre environ 6 mois avant de mettre à jour notre ordinateur pour que les autres logiciels DAW puissent rattraper leur compatibilité. Avec Logic Pro X, il se met à jour en même temps que le système d’exploitation d’Apple.
Conclusion
Non seulement vous avez acheté un piano numérique, mais il semble que vous ayez votre propre studio à portée de main ! La technologie musicale ne devrait pas être une chose intimidante et effrayante, mais quelque chose dont on se réjouit d’apprendre les possibilités qui en découlent.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans l’espace commentaire !
Ajouter un commentaire