Depuis un certain temps, yamaha est devenu un leader incontesté dans la conception des pianos numériques. Cette marque a conçu plusieurs modèles dont le piano numérique YDP-144 de la série Yamaha Arius. Plusieurs utilisateurs mettent en avant sa technologie, ses fonctionnalités et son design hors classe.
Début 2019, le grande marque a mis à jour sa gamme YDP avec les nouveaux modèles YDP-144, YDP-164 et YDP-S54, remplaçant les modèles YDP-143, YDP-163 et YDP-S52 de ces dernières années.
Avec tous ces nouveaux instruments, vous disposez d’un moteur sonore actualisé, qui rapproche cette série de ses homologues plus coûteux de la série CLP, ou encore appellée la série Clavinova.
Cela dit, le YDP-144 est-il un bon choix pour les débutants ? En tant que joueur intermédiaire, le YDP-144 est-il un bon choix pour un piano numérique ? Qu’en est-il des personnes qui ont acheté le YDP-143 et qui envisagent de le mettre à niveau ?
Pour vérifier ces avis, je vous propose dans cette rubrique les vraies informations relatives à ce piano suivi de mon avis personnel. Bonne lecture !
Quelques lignes à son sujet
Figurant dans la liste des pianos numériques comme le ydp 164 et le p45, le piano Arius YDP-144 de la marque Yamaha est un instrument musical droit ayant la capacité de fournir une sonorité proche et en même temps réaliste comme celle d’un piano de concert.
Avec un clavier GHS comportant 88 touches, cet instrument est spécialement fait aux étudiants comme aux amateurs et convient à l’application « Smart Pianist ». Il existe en plusieurs coloris comme le blanc, le noir et le bois en rose. La gamme Arius de Yamaha se démarque par sa conception exceptionnelle et unique ainsi que par sa nouvelle technologie. Mon expérience avec ce piano a été un instant de bonheur inouï.

Même si ce dispositif musical semble sobre, il il est vrai qu’il est assez élégant, avec un design traditionnel qui s’adapte à tous les styles intérieurs. Le joyau musical comprend une polyphonie de 192 notes et est doté de 3 pédales.
En dehors de ces caractéristiques, il a aussi une fonction métronome, une fonction d’enregistrement et de stockage. Par le biais de l’application smart Pianist, vous aurez la possibilité de jouir des fonctions supplémentaires. Le joyau est commercialisé à 749 €.
Quelles sont les caractéristiques du Piano Yamaha Arius YDP 144 ?
Contrairement à la plupart des modèles, le piano Yamaha Arius YDP 144 est fait pour être conforme à n’importe quels décors intérieurs. Il est fabriqué suivant un design traditionnel, mais cela n’exclut pas le fait qu’il soit raffiné. Son clavier GHS de 88 touches pondérées et sa fonction Hammer Action font que dans les graves, les touches sont plus lourdes alors que dans les aiguës, elles sont légères.
Confortable, il dégage de très agréables sensations. La sensibilité de la touche est également un atout dans la régulation du volume. Le plus captivant avec le piano, c’est le contrôle acoustique intelligent IAC, l’optimiseur acoustique et stéréophonique dont il est intégré.

Vous bénéficiez de 10 démonstrations vocales et de 50 chansons prédéfinies. Si ce piano est capable d’émettre un son de piano à queue dynamique et très clair, c’est en raison de la technologie clavinova qui lui offre une résonance amortisseuse, sympathique avec un effet touche-off et une demi-pédale (sustain). De façon particulière, le son de ce piano assure la stimulation des cordes et des amortisseurs.
Ce piano compte trois pédales dont la plus importante est la pédale de sustain car à lui seul, il a la possibilité d’interpréter des musiques. Le port USB to Host permet de connecter le clavier à un ordinateur et de sauvegarder une bande sonore. Le piano possède deux haut-parleurs de 8 Watts et fait 1357 x 815 x 422 mm de dimension.
Il est vrai que le modèle est parfait pour une ambiance joyeuse. J’ai été plus estomaqué par la clarté et le côté intuitif de l’interface. Le bouton marche/arrêt, le curseur de réglage de volume et les boutons convenables pour les effets et styles proposés vous permettent de procéder à des ajustements à votre guise.

Par l’intermédiaire de l’interface de contrôle, vous allez profiter des fonctionnalités de sensibilité au toucher à des fonctions Damper, Sostenuto, Soft et Support. En gros, il faut noter que la qualité des sons est extraordinaire. On doit cette prouesse au système Pure CF Sound Engine. En ce qui concerne l’alimentation, ce piano dispose d’un adaptateur secteur PA-150 qui lui octroie une consommation de 9 Watts et une mise automatique hors tension.
Design
Si vous avez utilisé le modèle précédent YDP-143, vous remarquerez que le design général n’a pas changé (ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose). Toutes les qualités ont été conservées, même si certaines des plaintes que j’avais formulées à l’égard du modèle précédent restent valables.
Comme vous pouvez l’attendre d’un piano numérique, le YDP-144 est équipé d’un clavier de 88 touches de taille normale et d’une paire de haut-parleurs stéréo intégrés. Il est donc parfait pour une utilisation et un entraînement à domicile.
Le YDP-144 pèse 38 kg et n termes de taille, ses dimensions sont de 1,357 x 815 x 422 mm (L x P x H).
Le corps est fabriqué à partir de panneaux de particules, mais il n’en demeure pas moins très solide. La finition légèrement mate garantit également que vous ne laisserez pas d’empreintes digitales sur l’extérieur.
Si vous envisagez de l’acheter pour une utilisation sur scène, vous n’avez pas de chance. Le YDP-144 a été conçu dès le départ pour être laissé à la maison et sa conception robuste en témoigne.
Pour renforcer encore cet aspect domestique, le YDP-144 est disponible en 3 couleurs. Vous avez le classique noir, le moderne blanc et une magnifique couleur bois de rose. Ces couleurs sont typiques de la plupart des pianos numériques et le meilleur choix se résume à vos préférences personnelles.
Pédales et boutons
Les pédales sont très pratiques, avec des pédales soft, sostenuto et damper intégrées au corps. Elles se connectent à la prise pour pédale située sous le corps du piano numérique.

La pédale d’étouffement prend aussi en charge la demi-pédale, ce qui vous garantit une expérience de jeu réaliste.
Il n’y a pas grand-chose à rajouter ici, si ce n’est qu’il s’agit simplement d’une excellente configuration à trois pédales avec une sensation et une réactivité superbes.
En ce qui concerne les commandes, elles se limitent à un bouton de volume et à quelques autres placés à gauche et à droite du clavier. Ce nombre limité de commandes signifie que vous devrez accéder à de nombreuses fonctions en utilisant des combinaisons de touches, impliquant parfois les touches du piano elles-mêmes.
Ce défi est encore exacerbé par l’absence d’écran ou d’indicateurs spécifiques. Sans jouer sur les touches, vous ne pouvez même pas savoir quel son est sélectionné.
Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique commune à la plupart des pianos numériques bon marché (comme le Kawai KDP110 et le Casio PX-870), il est tout de même regrettable que Yamaha n’ait pas cherché à améliorer cet aspect.
Pour l’instant, vous obtenez un son de confirmation basique une fois que vous avez modifié un paramètre. Mais ce n’est pas grand-chose à long terme, et c’est plus un pansement qu’une solution. Cela dit, j’aime beaucoup la sensation des boutons et des molettes. Le fait d’avoir un bouton de volume dédié, par opposition à un curseur de volume, permet d’exécuter des gonflements de volume assez bien.
Clavier
Le prix du Yamaha YDP-144 se situe entre les prix habituels d’entrée et de niveau intermédiaire. D’après les choix de prix et de conception, Yamaha vise clairement les personnes qui cherchent à améliorer leurs claviers d’entraînement bas de gamme.
Nombreux sont ceux qui commencent avec des claviers à bas prix offrant des sons de base et des touches non pondérées, de sorte qu’une mise à niveau est une étape logique une fois qu’ils ont maîtrisé les bases.
Comme expliqué plus haut, le Yamaha YDP-144 est équipé du clavier standard GHS (Graded Hammer Standard) de la société, le même clavier que celui du précédent YDP-143.
Il convient de noter que le GHS est le mécanisme d’entrée de gamme de Yamaha, que l’on retrouve sur les modèles pour débutants comme le P-45 et le P-125.
Ces touches constituent un progrès certain par rapport aux touches à action synthétique que l’on trouve sur les claviers d’entraînement bon marché, mais n’en attendez pas trop.
Il comporte 88 touches de taille normales et entièrement pondérées, ce qui signifie qu’elles cherchent à reproduire la sensation d’un véritable piano acoustique. Toutes équipées du GHS, ce qui signifie que les touches situées dans la partie inférieure ont un toucher plus lourd que celles situées dans la partie supérieure, ce qui ajoute à la sensation de réalisme.
Son
Pour mettre à jour la gamme d’instruments YDP, Yamaha a importé son piano à queue de concert 9′ CFX échantillonné, avec sa sonorité unique et coûteuse. Auparavant, cette sonorité n’existait que dans la série de pianos numériques Clavinova. Le fait d’offrir la même sonorité dans les instruments Arius est donc une excellente valeur ajoutée.
La technologie de l’échantillonnage peut sembler dépassée si l’on considère les possibilités offertes par la technologie de modélisation du piano, mais il existe un certain sous-ensemble de pianistes (dont je fais partie) qui préfèrent toujours les sons offerts par les pianos échantillonnés.
C’est une question de préférence personnelle, mais pour moi, il y a une certaine magie qui se dégage d’un piano bien échantillonné.
Vous entendrez des nuances subtiles lorsque vous jouerez avec la dynamique et la réverbération naturelle d’une salle de concert est d’un réalisme obsédant, même lorsque vous jouez sur des enceintes.
Toujours dans le cadre de l’échantillonnage détaillé, Yamaha a également capturé la résonance de l’étouffoir du vrai piano, ce qui signifie qu’en appuyant sur la pédale d’étouffoir, les « cordes » numériques répondent de manière réaliste.
Haut-parleurs
Le Yamaha YDP-144 est équipé de deux haut-parleurs amplifiés de 8W, vous offrant une image stéréo étendue. Cela peut sembler un peu faible par rapport aux haut-parleurs de 20 W du YDP-164, mais rassurez-vous, ils conservent la puissance et la clarté de leur grand frère.
Les haut-parleurs sont un cran au-dessus des doubles haut-parleurs de 6 W du précédent YDP-143, et la puissance supplémentaire rend le son encore plus riche et plus fort.
Ils sont orientés vers le bas, mais il y a également des grilles de haut-parleurs étroites juste au-dessus des touches, ce qui permet au son de provenir de différentes directions, créant ainsi une expérience d’écoute immersive. À des volumes élevés, je n’ai pas remarqué de distorsion, mais il convient de noter que ces haut-parleurs deviennent très forts lorsqu’on les pousse, alors, assurez-vous de ne pas ennuyer vos voisins avant de commencer à monter le son.
Qu’en est-il de la connectique ?
Le Yamaha YDP-144 est basique en ce qui concerne les options de connectivité. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il est destiné aux débutants pour un usage à domicile. Malgré cela, vous disposez de tous les éléments essentiels.
Les inclusions primaires sont deux prises stéréo ¼, conçues pour être utilisées avec des casques. Elles peuvent également servir de sorties ligne, ce qui vous permet de brancher le clavier sur des amplificateurs ou des haut-parleurs externes.
Si vous souhaitez capturer le son réel du YDP-144, il est également possible de les connecter à une interface audio, mais dans ce cas, je vous recommande d’utiliser la fonction d’interface audio USB intégrée.
Vous disposez également d’un port USB vers hôte sous le piano, qui vous permet de connecter le YDP-144 à des périphériques pris en charge. Vous pouvez l’utiliser pour échanger des données MIDI via USB-MIDI avec des logiciels pris en charge tels que Garageband, Flowkey, Simply Piano, etc.
Notez que pour connecter un appareil iOS, vous devrez faire appel à un adaptateur Lightning vers appareil USB ou à l’adaptateur MIDI sans fil de Yamaha. Si vous n’en possédez aucun, nous vous recommandons ces deux adaptateurs qui sont parfaits pour l’utilisation du YDP-144.
L’option sans fil peut être moins encombrante, mais avec plus de latence.
Mon verdict sur ce YDP-144 de Yamaha
En prenant appui sur les diverses caractéristiques, il faut sans doute admettre que le piano Yamaha Arius YDP 144 est un excellent instrument. Mon avis est donc positif. Pour les débutants comme pour les professionnels, ce dispositif présente des avantages et des fonctionnalités alléchants. Avec ce piano, les pianistes débutants ont de quoi devenir pro d’ici là.
Avantages | Désavantages |
Superbe qualité de fabrication | Action des touches du SGH |
Pédales très agréable | Schéma de contrôle terrible |
Clavier pondéré et gradué | Effets minimes |
Sonorité magnifique | Pas de Bluetooth |
Résonance simulée de l’étouffoir | |
Polyphonie de 192 notes | |
Fonction d’interface audio USB | |
Enregistreur MIDI 2 pistes |
En conclusion, le Yamaha YDP-144 est un excellent piano numérique qui présente l’inconvénient d’avoir de mauvaises commandes et une action des touches peu impressionnante. Est-il un digne successeur du YDP-143 ? Sans aucun doute. Le piano à queue de concert CFX nouvellement échantillonné a un son excellent et les haut-parleurs améliorés l’aident vraiment à se démarquer.
À part cela et la prise en charge de l’application Smart Pianist, c’est à peu près le même instrument que le précédent YDP-143.
De toute façon, j’en ai profité et je pense que c’est le matériel qu’il vous faut. Sur ce, je recommande vivement le piano Yamaha Arius YDP 144 et j’ai la ferme conviction que vous ne serez pas déçu.